Actualités
Des oiseaux foutent la trouille aux humains
le lundi 11 juin 2018
Modifié à 15 h 04 min le 11 juin 2018

Des oiseaux effraient les humains au bord de la rivière à Châteauguay.
Une femme s’est arrêtée à l’intersection du boulevard D’Youville et de la rue Roy, en après-midi, le mercredi 6 juin, pour admirer une famille de canards dans le cours d’eau. «J'ai été attaquée par ce qui m'a semblé être des corneilles, raconte la dame. J'ai eu tellement peur que je dois vous avouer avoir traversé le boulevard sans me soucier de la circulation et, le hic, elles m'ont suivie et continué leur attaque. J'ai dû me résigner à courir. J'avais un manteau et je me suis empressée de me couvrir la tête avec le capuchon. Je ne suis pas à la veille de retourner dans ce coin.»
Sans doute s’agissait-il de Carouges à épaulettes. « Il arrive parfois que des Carouges à épaulettes adoptent des comportements agressifs pour défendre leurs nids ou leurs jeunes. D’ailleurs on peut régulièrement voir des Carouges à épaulettes attaquer des oiseaux plus grands qu’eux comme des corneilles et des buses», explique Dominic Gendron, Coordonnateur à la protection et à l'aménagement du territoire chez Héritage Saint-Bernard.
La seule solution, dit-il, est de s’éloigner. «Ils ne défendent qu’un petit périmètre de protection pour assurer la survie de leurs jeunes pendant la période où ils ne savent pas encore voler et qu’ils sont le plus vulnérables», détaille-t-il.
«En cas d’agressions répétées, les autorités pourraient installer une affiche pour aviser les citoyens de la situation, suggère M. Gendron, c’est ce que nous ferions si cette situation se présentait à l’île Saint-Bernard ou au centre écologique Fernand-Seguin. Toutefois comme ce comportement est relativement rare et habituellement de courte durée, nous n’avons jamais eu à mettre en place de telles mesures depuis la création du refuge faunique en 1993.»
Selon Dominic Gendron, «il est beaucoup plus rare qu’une Corneille d’Amérique adopte un tel comportement».