Noyade à Châteauguay : un décès accidentel selon le coroner
Le rapport du coroner concernant l’enfant de 4 ans qui est décédé d’une noyade le 1er août à Beauharnois a été publié le 10 décembre. Le jeune bambin originaire de Plattsburgh serait resté environ 30 minutes au fond de la piscine avant d’être retrouvé.
Dans son rapport, le coroner Dre Denise Fréchette estime que l’eau qui était opaque au moment de la noyade a empêché de retrouver l’enfant rapidement, puisqu’il faisait encore clair pendant la majeure partie des recherches. Elle conclut qu’il s’agit d’un décès accidentel.
Selon le coroner, plusieurs mesures en lien avec l’état de la piscine sont à mettre en place selon les nouvelles normes du Règlement sur la sécurité publique des piscines résidentielles. Rappelons que les propriétaires ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour s’y conformer.
Dre Fréchette ajoute qu’il y a plusieurs objets à moins de 1m de la piscine qui ont pu permettre à l’enfant d’y avoir accès, notamment une thermopompe et un bloc de béton.
Elle note qu’une chaise renversée retrouvée sur le sol aurait pu être utilisée par le bambin pour se hisser dans l’enceinte. La hauteur de cette dernière était inférieure à la limite de 1,2m requise. Le coroner fait savoir que Beauharnois ne fait pas d’inspection systématique des piscines à moins d’avoir reçu une plaine ou à la suite d’une visite d’un inspecteur pour une autre raison.
À la demande du coroner, la Ville s’est engagée à procéder à l’inspection de la piscine dans les plus brefs délais.