Nissan et Honda vont travailler main dans la main
Nous annoncions la semaine dernières que Nissan et Honda allaient travailler ensemble. Les deux constructeurs ont dévoilé de nouveaux détails sur leur partenariat en matière de véhicules électriques (VE), annonçant des plans pour co-développer une nouvelle plateforme, ainsi que des moteurs et des batteries.
Une recherche conjointe pour une architecture de nouvelle génération
Les deux entreprises japonaises ont signé un accord de recherche conjoint pour développer une architecture de véhicule de nouvelle génération, centrée sur le concept de "véhicule défini par logiciel". Cette architecture intégrera des technologies avancées telles que la conduite autonome et l'intelligence artificielle, qui, selon les deux sociétés, "détermineront la valeur des véhicules à l'avenir et deviendront une source de compétitivité".
La recherche sur cette nouvelle plateforme devrait se terminer dans environ un an, moment où elle sera évaluée pour un éventuel développement ultérieur en vue de la production en série.
Des modules de batteries et moteurs partagés
Nissan et Honda prévoient également de développer des modules de batteries et des moteurs électriques partagés. Nissan envisage par ailleurs d'utiliser les batteries produites par une coentreprise entre Honda et LG, nommée L-H Battery Company, en Amérique du Nord.
Une alliance stratégique face à la concurrence
Cette initiative vise à fournir à Nissan et Honda, qui restent des acteurs relativement modestes avec respectivement 3,4 millions et 3,7 millions de véhicules vendus l'année dernière, les économies d'échelle nécessaires pour rivaliser avec des géants comme Toyota et Volkswagen.
Le partenariat a également été motivé par la pression des coûts exercée par les nouvelles marques chinoises, rapides et agressives sur le marché. En mars, le PDG de Nissan, Makoto Uchida, avait déclaré : "Les nouveaux acteurs sont très agressifs et progressent à une vitesse incroyable."
Mitsubishi rejoint l'alliance
En plus de ces nouvelles informations, Honda et Nissan ont confirmé l'intégration de Mitsubishi au sein de leur alliance. Selon un rapport de Nikkei Asia publié cette semaine, Honda et Nissan pourraient rebadger certains modèles de Mitsubishi pour combler les lacunes dans leurs gammes, en particulier en ce qui concerne les véhicules hybrides rechargeables et les kei trucks. Le chef de Honda, Toshihiro Mibe, a déclaré que l'implication de Mitsubishi "nous permettra de résoudre plus rapidement divers problèmes liés à l'électrification et à l'intelligence à l'échelle mondiale".
Avec des renseignements d'Autocar
Le texte Nissan et Honda vont travailler main dans la main provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile