Les gens iront aux urnes le 2 novembre, jour des élections municipales au Québec. Sur le territoire du Soleil, seuls les résidents de Léry et Beauharnois se déplaceront vers les bureaux de vote.
Les représentants de la population de Châteauguay, Sainte-Martine, Mercier, Saint-Isidore et Saint-Urbain-Premier ont été élus par acclamation le 3 octobre, dernier jour des mises en candidature, ou les jours suivants à la suite de désistement de candidats.
À Léry, les électeurs devront choisir le prochain maire. Les candidats : Kevin Boyle, maire sortant, et Walter Letham, maire de 2013 à 2021. M. Boyle se présente comme candidat indépendant. M. Letham est à la tête de l’équipe Letham.
Les postes de conseiller sont tous en élection. Les noms du conseiller sortant Marc Desmarais (l’équipe Letham) et de Pauline Shanks sont inscrits dans le district 1. Dans le district 2, Ghaith Abdalla, Robert Charron (l’équipe Letham), Jason England et Sandra Longtin sont en lice pour représenter les citoyens. Les électeurs du district 3 devront faire leur choix entre François St-Cyr (l’équipe Letham), conseiller sortant, et André Lauzon. Daniel Proulx, conseiller sortant, et Jean-Christophe Corbeil-Aucoin (l’équipe Letham) se présentent dans le district 4. Liette Lamarre, conseillère sortante, et Éric Parent (l’équipe Letham) tentent leur chance dans le district 5. Céline Prégent (l’équipe Letham), conseillère sortante, et Francis Laberge font campagne dans le district 6.
À Beauharnois, le maire Alain Dubuc a été réélu le 3 octobre. Les électeurs devront voter pour le poste de conseiller de leur district. Les candidats dans le district 1 : Jocelyne Rajotte, conseillère sortante, et Patrick David. Francis Laberge, conseiller sortant, et Sylvain Richard se présentent dans le district 2. Mario Charette, conseiller sortant, et André Filion font de même dans le district 3. Les noms de Dominique Bellemare, conseiller sortant, et Éric Provost figurent dans le district 4. Alain Savard, conseiller sortant, et Gina Vincelli (district 5) ainsi que Marjolaine Grenier et Robin Philippe Lamonde (district 6) sont également en campagne électorale.
Quand voter?
Les électeurs pourront voter le jour des élections, soit le 2 novembre de 10 h à 20 h, en se rendant au bureau de vote de leur municipalité. Le vote par anticipation se tiendra le 26 octobre de 12 h à 20 h. Certaines municipalités offrent la possibilité de voter au bureau du président d’élection les 27, 28 ou 29 octobre, peut-on lire sur le site d’Élections Québec.
