Actualités

Moratoire sur les nouvelles constructions à Melocheville

le mercredi 16 mars 2022
Modifié à 11 h 47 min le 16 mars 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

En plus des projets résidentiels, le moratoire concerne les commerces dont la nature des opérations requiert une grande consommation d’eau. (Photo : Pixabay)

La Ville de Beauharnois a émis un gel temporaire sur les nouvelles constructions résidentielles et certains types de projets commerciaux dans le secteur de Melocheville. Les élus ont adopté cette mesure le 8 mars, puisqu'ils craignent que le réseau d'aqueduc ne puisse supporter de nouveaux projets immobiliers.

En plus des projets résidentiels, le moratoire concerne les commerces dont la nature des opérations requiert une grande consommation d’eau, tels que les lave-autos et l’industrie alimentaire.

Toutefois, l’interdiction ne vise pas les projets comportant une unité d’habitation unifamiliale isolée à construire sur une rue existante, située entre deux lots déjà en place. Les travaux exigés par une loi et l’entretien d’une construction existante seront également permis, précise la municipalité.

Bris aqueduc et baisse de pression

Les citoyens de Melocheville doivent déjà composer avec des problèmes de baisse de pression et de bris d'aqueduc. À titre d’exemple, un bris est survenu la semaine dernière dans le secteur, causant une baisse de pression pour une durée indéterminée. La municipalité demande aux citoyens de réduire leur consommation d’eau jusqu'à nouvel ordre.

La ville analyse présentement d’autres mesures pour garantir la qualité et quantité d’approvisionnement en eau potable de Melocheville. Celles-ci seront déployées dans les prochains mois. Les résidents concernés seront avisés des procédures particulières qui s’appliqueront en matière d’arrosage et de remplissage des piscines.

De plus, la municipalité prévoit de raccorder deux nouveaux puits à Melocheville cette année.

Sept projets immobiliers importants ont été construits dans le secteur ces trois dernières années.