Actualités
English stories
Mobilisation pour une nouvelle piscine intérieure à Châteauguay
le jeudi 28 juin 2018
Modifié à 15 h 26 min le 28 septembre 2019
(English follows) Un mouvement en faveur d’un nouveau centre aquatique intérieur à Châteauguay prend de l’ampleur.
Une telle infrastructure fait partie des quatre projets communs que Châteauguay et Beauharnois comptaient réaliser ensemble. Un complexe multisport et un centre aquatique extérieur sont en voie de devenir réalité. L’arrivée au pouvoir de nouveaux élus dans les deux villes a remis en question la deuxième phase comprenant un centre de natation intérieur à Châteauguay et une base de plein air à Beauharnois.
Membre du Club de natation des maîtres de Châteauguay, Karina Charpentier a lancé sur internet une pétition ayant pour «but de sensibiliser nos dirigeants à l'importance d'avoir une suite au Sportplex de Châteauguay et de poursuivre le projet vers la construction d'une nouvelle piscine». Karine Charpentier fait valoir que le Polydium est désuet et ne répond plus aux besoins. Au moment d’écrire ces lignes, le 27 juin, la pétition affichait 292 signatures.
Polydium désuet
Président de Gestaforme, organisme qui gère le Polydium, Michel Drouin appuie la démarche. Il approuve aussi la demande de subvention de 7,5 M $ de la Régie Beau-Château auprès du gouvernement du Québec pour passer des plans à la réalité. «Cette subvention permettrait la construction d’un complexe aquatique intérieur de 10 couloirs au coin des boulevards Brisebois et René-Lévesque, adjacent au centre de soccer intérieur Sportplex», indique-t-il dans un communiqué.
M. Drouin déplore que le Polydium ne puisse plus remplir adéquatement sa mission d’améliorer la condition physique et la qualité de vie des gens par le biais de diverses activités. Depuis quelques années, la piscine intérieure du boulevard Maple est loin de répondre aux besoins. «Présentement, le manque de ressources crée de nombreux problèmes, entre autres au niveau de la logistique. La liste d’attente pour les cours privés de natation est présentement de deux ans. Le manque de couloirs de natation affecte le club de maîtres-nageurs, l’aqua forme et le CAPC (club aquatique Polydium de Châteauguay)», détaille-t-il
M. Drouin fait valoir que la population régionale est en croissance. «La piscine et les infrastructures du Polydium doivent accueillir et répondre aux besoins d’une population régionale de plus de 77 367 citoyens», souligne-t-il.
Maire d’accord
Le maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier, reconnaît que le Polydium est désuet et qu’une nouvelle piscine intérieure est nécessaire. Il presse Québec de réponde à la demande de subvention de la Régie Beau-Château.
À lire aussi : Le maire Routhier réclame l'aide de Québec