François Charron
Techno

Microsoft autorise l'installation de Windows 11 sur de vieux PC, mais attention!

le jeudi 12 décembre 2024
Modifié à 11 h 52 min le 12 décembre 2024
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

La fin du support de mise à jour pour le système Windows 10 angoisse plusieurs détenteurs d'ordinateur trop vieux pour migrer vers Windows 11. Faute des composants nécessaires, plusieurs craignent que leurs ordinateurs ne servent plus à rien. Microsoft a ainsi assoupli sa politique, mais elle comporte des risques non négligeables.

10 ans après sa sortie, le système d'exploitation Windows 10 tirera sa révérence au mois d'octobre 2025

À partir de ce moment, Microsoft n'offrira plus de support de mises à jour gratuites. Cela veut dire que les failles de sécurité ne seront plus colmatées sur les ordinateurs qui roulent toujours sur Windows 10.

Microsoft invite ainsi les gens à migrer vers Windows 11 pour continuer d'obtenir des mises à jour.

Le problème, c'est que ce n'est pas tout le monde qui a les composants exigés par Microsoft pour pouvoir migrer...

Après une grogne populaire, la firme de Redmond a changé son fusil d'épaule et permet l'installation de Windows 11 sur des ordinateurs qui n'ont pas les composants requis.

Mais, il y a un: mais!

Peut-on installer Windows 11 sur un PC incompatible?

Avec la fin du support de Windows 10, plusieurs ont crié à l'obsolescence programmée lorsque confrontés aux exigences de Microsoft pour installer Windows 11.

C'est que, dans la liste des prérequis pour installer Windows 11, il faut notamment avoir un processeur muni de la puce de sécurité TPM 2.0.

Or, ce ne sont que les ordinateurs récents qui ont cette puce. C'est donc dire que des millions d'ordinateurs dans le monde ne peuvent pas installer Windows 11 et se retrouveront sans mise à jour à partir de 2025.

Du moins, ça, c'est si on ne veut pas payer les mises à jour de sécurité à Microsoft.

Microsoft s'est finalement ravisée et permet dorénavant d'installer Windows 11 sur un ordinateur incompatible.

Cependant, plusieurs mises en garde sont à prendre en considération.

Les dangers d'installer Windows 11 sur un PC incompatible

C'est sur sa page de support que Microsoft explique les possibles répercussions négatives d'installer Windows 11 sur un ordinateur incompatible.

L’installation de Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à Windows 11 configuration minimale requise n’est pas recommandée. Si Windows 11 est installé sur du matériel non éligible, vous devriez être à l’aise en supposant le risque de rencontrer des problèmes de compatibilité.

Un appareil peut ne pas fonctionner en raison de ces problèmes de compatibilité ou d’autres problèmes. Les appareils qui ne répondent pas à ces exigences système ne sont pas assurés de recevoir des mises à jour, y compris, mais sans s’y limiter, les mises à jour de sécurité.

En bref, si on installe Windows 11 sur un ordinateur incompatible, il se peut que notre ordinateur ne fonctionne plus correctement.

Le plus gros danger demeure l'idée de ne plus recevoir de mises à jour de sécurité.

On peut alors se retrouver à la case départ. Non seulement notre ordinateur ne sera plus protégé, mais, en plus il pourrait ne plus fonctionner correctement.

Microsoft ajoute par ailleurs une clause d'exclusion de responsabilité si on décide d'installer Windows 11 sur un PC incompatible. Voici ce qui nous sera affiché si on va de l'avant:

Ce PC ne répond pas à la configuration minimale requise pour l’exécution de Windows 11 : ces exigences garantissent une expérience de qualité plus fiable et supérieure. L’installation de Windows 11 sur ce PC n’est pas recommandée et peut entraîner des problèmes de compatibilité. Si vous continuez l’installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne sera plus autorisé à recevoir des mises à jour. Les dommages causés à votre PC en raison d’un manque de compatibilité ne sont pas couverts par la garantie du fabricant. En sélectionnant Accepter, vous reconnaissez avoir lu et compris cette instruction.

Dès lors, si on décide de migrer vers Windows 11 sur un ordinateur incompatible, on accepte les risques encourus.

Quelles sont les alternatives à Windows 11?

On est conscient que les exigences de Microsoft pour l'installation de Windows 11 peuvent être frustrantes pour ceux qui ont un ordinateur plus vieux.

On comprend que ce n'est pas tout le monde qui a envie de s'acheter un nouvel ordinateur simplement pour pouvoir avoir accès à ce système.

C'est pourquoi l'idée d'installer Windows 11 sur un ordinateur incompatible peut sembler intéressante à vu d'œil.

Cependant, c'est un risque non négligeable et qu'on ne recommande pas nécessairement.

À quoi bon prendre le risque de migrer sa machine si celle-ci peut rencontrer des problèmes de compatibilité tout en n'étant plus supporté par des mises à jour de sécurité?

D'autant qu'il existe des alternatives (certaines gratuites) nous permettant de continuer d'utiliser notre ordinateur en toute sécurité.

Les alternatives à Windows 11

On peut notamment penser migrer notre ordinateur vers Chrome OS Flex ou bien le migrer vers Linux

Ces systèmes vont nous permettre de rallonger l'espérance de vie de notre ordinateur tout en nous assurant une protection de nos données!