Actualités

Mercier rajeunit sa flotte de véhicules de patrouille

Il y a 15 heures
Modifié à 16 h 16 min le 18 décembre 2024
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

Trois des cinq véhicules ont été livrés au Service de police de Mercier. Ils seront sur la route au début 2025, au plus tard. (Photo : Gracieuseté)

La Ville de Mercier a acquis cinq véhicules de patrouille pour une somme de près de 500 000 $. Elle rajeunit sa flotte; les véhicules en service depuis l’ouverture du service de police, en juillet 2017, étant rendus à la fin de leur vie utile.

Le coût unitaire s’élève à 92 000 $, incluant l’achat du véhicule, la marque Ford Explorer, et sa mise aux normes. Chaque voiture de couleur noire est munie d’un équipement spécifique, dont l’installation des lumières et l’espace clavier pour l’ordinateur. L’une des cinq voitures est semi-identifiée. «Ça revient quand même moins cher que la moyenne des voitures dans le marché en général», mentionne Vincent Lanctôt, directeur des communications à la Ville de Mercier.

Trois des cinq véhicules sont déjà livrés, sans être en fonction.  Des pièces manquent pour le transfert des ordinateurs véhiculaires des anciens aux nouveaux véhicules de patrouille. «Si le fournisseur reçoit les pièces, les véhicules seront sur la route cette semaine», indique M. Lanctôt. Autrement, ils circuleront sur le territoire au début 2025. Les derniers véhicules devraient être rendus à destination au cours des prochaines semaines.

Tony Bolduc, conseiller municipal district 3, René Chalifoux, directeur général, Lise Michaud, mairesse, Sébastien Fournier, directeur du SPVDM, Stéphanie Felx, conseillère municipale district 2, Martin Laplaine, conseiller municipal district 6, Stéphane Roy, conseiller municipal district 1, Philippe Drolet, conseiller municipal district 4 et Bernard Mallet, conseiller municipal district 5. (Photo : Gracieuseté)

Le véhicule semi-identifié s’avère plus difficile à repérer par les automobilistes. Le Service de police de la Ville de Mercier fera usage de cette voiture au cours des sorties de surveillance routière, le jour. «Dans les endroits de base, où l’on reçoit des plaintes de citoyens, où il y a des accidents plus fréquemment, dont à l’intersection de l’autoroute 30 et le boulevard Saint-Jean-Baptiste», détaille M. Lanctôt. La voiture sera utilisée en soirée, selon les besoins.

La flotte de véhicules du Service de police de Mercier compte six véhicules de patrouille, un camion d’identité judiciaire, deux véhicules tout-terrain pour les interventions hors route et cinq véhicules banalisés. Le véhicule de patrouille n’ayant pas atteint sa durée de vie utile sera utilisé pour les déplacements sur les sites d’enquêtes. «Nous réutilisons au maximum les véhicules. Nous les affectons à d’autres fonctions», précise M. Lanctôt.