Mercier : près de 1,5 M$ pour le futur centre communautaire
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/47/images/client/originals/feu-police-eglise-mercier-35-1_uiddYqj.jpg)
L’aide financière de Québec donnera une seconde vie à l’église Sainte-Philomène, victime d'un incendie en septembre 2019. (Photo: archives)
La Ville de Mercier recevra une aide financière d’un peu plus de 1,5 M$ de Québec pour le projet de transformation de l’église Sainte-Philomène en un centre communautaire. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation en a fait l’annonce par la voie d’un communiqué de presse le 11 février.
La subvention sera réservée à des travaux de plomberie et d’électricité. Le système de ventilation et de chauffage, le revêtement de sol, les fenêtres et les portes seront remplacés. «L’église, incendiée en 2019, nécessitait des travaux de rénovation, et les organismes communautaires ont de plus en plus de mal à se trouver un local pour poursuivre leurs missions essentielles. Ces travaux importants apportent une solution ingénieuse à une grande problématique», indique Marie-Belle Gendron, députée de Châteauguay, dans le communiqué de presse.
Sans impact sur les taxes
L’indemnisation des assurances de la paroisse, au montant de 1,7 M$, couvrira une partie du projet estimé à 4 M$. «Le montant restant sera payé comptant à même les surplus de la Ville de Mercier, sans impact sur le compte de taxes des citoyens», informe le directeur des communications à Mercier, Vincent Lanctôt. La Ville déposera une demande d’aide financière de 54 341 $ auprès de la MRC de Roussillon. «On avait déjà fait une demande jadis pour un autre montant qu’on a aussi mis sur le développement de l’église. Le 54 000 $, on doit faire la demande avant le 31 mars 2025, sinon on perd cette aide financière», a indiqué la mairesse Lise Michaud lors de la séance du conseil en janvier.
Début des travaux prévu «bientôt»
Le 29 janvier, dans une publication sur la page Facebook de la Ville de Mercier, la mairesse Lise Michaud a annoncé le début des travaux. «2025, c’est une année extrêmement importante, les travaux vont commencer bientôt», dit-elle. La Ville a désigné un entrepreneur, via un appel d’offres. «Il ne reste qu’à octroyer le contrat par le conseil municipal. Actuellement, notre objectif est de terminer les travaux d’ici cet automne», souligne M. Lanctôt.
Dans une seconde vidéo, diffusée le 8 février, Mme Michaud explique les raisons prolongeant le processus. La fabrique est demeurée propriétaire des lieux, à la suite de l’incendie en 2019. «Ils ont commencé à faire des analyses pour savoir s’ils étaient capables à partir de la somme reçue des assurances de 1,7 M$ de remettre en état le bâtiment. La conclusion a été négative», affirme Mme Michaud. La Ville est devenue propriétaire du site le 28 février 2024.
Le bâtiment comptera une salle d’une capacité de 150 places et une cuisine communautaire. Il abritera La Société Saint‑Vincent‑de‑Paul/Guignolée de Mercier et Les Marmitons de Mercier. Des salles seront disponibles à la location à l’intention de la population, «à prix préférentiel». Leur location sera gratuite pour les organismes accrédités. Un bureau et des salles seront aménagés dans la sacristie. La Ville envisage d'aménager des bureaux municipaux dans le presbytère ou encore en faire un site de location pour des commerces de proximité. Le parvis de l’église sera doté d’une Place des bénévoles en hommage à ceux qui se sont engagés dans le passé et qui continuent de le faire aujourd’hui.
Le projet de 2019 à 2024
- 19 septembre 2019 : incendie de l’église Sainte-Philomène
- Mai 2022 : dépôt de la demande de subvention au patrimoine religieux pour la requalification de l’église.
- 23 mai 2022 : signature d’une promesse d’achat par la Ville de Mercier pour l’achat des bâtiments.
- Juin 2022 : la demande de subvention est rejetée, car l’église n’est pas classée patrimoniale par le ministère de la Culture.
- Septembre 2022 : dépôt d’une demande de subvention au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales.
- 27 avril 2023 : extension de la promesse d’achat en lien avec la nouvelle demande de subvention.
- Mai 2023 : dépôt de documents complémentaires au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), qui considère le projet comme prioritaire.
- Juin 2023 : discussions avec le MAMH concernant le respect de la laïcité de l’État dans le projet de rénovation de l’église.
- 28 février 2024 : transfert de propriété de l’église et du presbytère officialisé devant un notaire
(Source : Ville de Mercier)