Menaces tarifaires : Mercier crée un comité de suivi
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/47/images/client/originals/menaces-tarifaires-mercier_uid29Yn.jpg)
Plusieurs mesures verront le jour, dont la création d’un comité interne de suivi. (Photo : archives)
Un comité interne de suivi sera créé à la Ville de Mercier, en réponse aux menaces tarifaires des États-Unis. Son mandat : élaborer un plan d’action à mettre en œuvre au moment où les tarifs douaniers entreraient en vigueur.
«Le comité assurera une vigie concernant tout programme d’aide financière que les gouvernements fédéral ou québécois pourraient mettre en place. Il coordonnera également les actions de la Ville de Mercier en matière de promotion et de valorisation de l’achat local par les citoyens», explique Vincent Lanctôt, directeur des communications à Mercier. Les entrepreneurs et les agriculteurs seront consultés au cours du processus.
D’autres mesures s’ajouteront de la part de la Ville, dont la production d’une campagne de promotion de l’achat local et une réduction des achats de l’administration municipale du côté américain. M. Lanctôt réfère à une «révision [des] habitudes d’achat» privilégiant les produits locaux. «Par exemple, une réduction du recours à Amazon est prévue», indique-t-il. À la séance du conseil du 11 février, Mercier entend adopter des résolutions visant une représentation de la Ville auprès de diverses instances gouvernementales et nationales.
Optimum Canada touchée
À Mercier, l’imposition possible de tarifs douaniers toucherait plusieurs producteurs maraîchers et de grandes cultures. Il en est de même de certaines entreprises exportatrices, dont Optimum Canada œuvrant dans le secteur de l’aéronautique.
«Chaque geste compte pour soutenir nos emplois et c’est en unissant nos forces et en adoptant des pratiques solidaires que nous pourrons surmonter ces défis», précise Lise Michaud, mairesse de Mercier.