Menace verbale : un confinement dans une école à Kahnawake
L’école secondaire Kahnawake Survival School (KSS) a imposé un confinement ce 17 septembre en matinée en réponse à une menace verbale faite par l’un de ses élèves ; une mesure de précaution prise par l’administration pour assurer la sécurité des élèves et du personnel. Les écoliers ont été libérés, alors que le confinement a duré un peu plus d’une heure.
«Des situations comme celle-ci peuvent être inquiétantes», a informé le Kahnawake Education Center (KEC).
À 10h20, l’administration de l’établissement scolaire a pris connaissance de la situation.
Après avoir entamé les protocoles de sécurité, elle a appelé les Peacekeepers de Kahnawake pour qu’ils puissent évaluer la situation et les circonstances de l’événement.
L’élève qui a proféré une menace a été immédiatement trouvé et détenu dans une zone sécuritaire, explique le KEC.
Aucun détail n’a été dévoilé sur la nature de la menace.
Les Peacekeepers ont ensuite mené des recherches dans l’école, pièce par pièce.
Pendant le confinement, les élèves sont restés dans leur classe sous la supervision d’un adulte.
Après une recherche approfondie, les agents de la paix de Kahnawake ont déterminé qu’il n’y avait pas de danger, précise le Kahnawake Education Center.
Kahnawake Survival School a ainsi levé le confinement à 11h37 et a libéré les élèves vers 12h.
«KSS et le KEC travailleront avec les Peacekeepers et suivront les protocoles sur toute action disciplinaire/judiciaire nécessaire, indique le Kahnawake Education Center. Des services de conseil et de soutien seront offerts pour les élèves et le personnel scolaire qui ont été touchés par l’événement d’aujourd’hui.»
«Notre équipe de sécurité effectuera une réunion sur les procédures de sécurité et l’administration de KSS, fera un suivi avec les élèves pour renforcer l’importance de maintenir un environnement scolaire sécuritaire et respectueux», conclut le KEC.