Culture

Meldane Benoit charme le jury et remporte la finale locale de Cégeps en spectacle

Il y a 12 heures
Modifié à 7 h 08 min le 25 décembre 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Meldane Benoit a survolé la compétition dans le cadre de la finale locale de Cégeps en spectacle à Valleyfield. (Photo gracieuseté - Sébastien Gervais)

La finale locale de Cégeps en spectacle se tenait le 6 décembre, devant une salle comble à la salle Albert‐Dumouchel.

Pour l’occasion, une quinzaine d’étudiants‐artistes de la région sont montés sur scène pour charmer le jury et conquérir le public avec des prestations artistiques variées.

La soirée, qui mettait en vedette 11 numéros alliant chant, musique, danse et cirque, a été marquée par la performance exceptionnelle de Meldane Benoit. La danseuse a captivé le jury, composé de plus de vingt personnes issues de divers horizons, grâce à sa maîtrise technique, son interprétation émotive et sa présence charismatique. Sa prestation originale a été saluée pour sa créativité et sa capacité à transmettre passion et émotions. En remportant le grand prix, Meldane a reçu un laissez‐passer pour la finale régionale du Centre‐Ouest du Québec au Collège Montmorency le 15 mars 2025, ainsi qu’une bourse de 500 $.

Quant au duo de Marvin Fontaine et Antonio Naufal, leurs solos de guitare et de basse ont enflammé la foule. Leur performance leur a valu le Prix Coup de cœur du public qui était aussi accompagné d’une bourse de 500 $ offerte par la Fondation du Cégep de Valleyfield.

Marvin Fontaine de Vaslleyfield et Antonio Naufal de Pincourt ont embrasé la foule et ont reçu le coup de cœur du public. (Photo gracieuseté - Sébastien Gervais) 

Onze prestations artistiques

En plus des grands gagnants de la soirée, c’est treize autres participants qui ont présenté, par moments, jusqu'à trois performances, marquant ainsi les temps forts de la soirée. Les différentes performances ont mis en lumière le talent exceptionnel des étudiants‐artistes qui se sont succédé sur scène pour partager leurs univers artistiques variés.

Une animation fantastique!

Le jury a salué l’exceptionnel travail de l’équipe d’animation composée de Bianca Larocque (Arts, lettres et communication), Savannah Clavel (Arts, lettres et communication) et Xavier Gariépy (Sciences humaines). Leur compétence a brillamment assuré la transition entre les différents artistes sur scène. Sous la supervision du metteur en scène Philippe Dugas, ils ont réussi à captiver le public et l’embarquer dans une aventure rocambolesque autour de la radio étudiante, ponctuée de nombreux éclats de rire tout au long de la soirée.

Lecture du texte dramatique Corps et chaos

Pendant la compilation des votes du jury, les spectateurs ont eu l’opportunité d’entendre la lecture d'un texte dramatique écrit par une étudiante du Cégep de Valleyfield. Ce texte, intitulé Corps et chaos, a été soumis au concours intercollégial d’écriture dramatique L’Égrégore. Ce concours invite les étudiants et étudiantes à écrire un texte dramatique, lequel est ensuite sélectionné par le comité local de chaque collège pour être soumis au jury national. Le texte Corps et chaos a été écrit par Savannah Clavel et représente la seule soumission du Cégep de Valleyfield pour cette édition du concours. La lecture a été interprétée par Véronique Plourde, Cyndi Trudel et Marie‐Christine Loyer, qui ont magnifiquement donné vie aux mots de l’autrice.

Corps et Chaos c’est une collection de moments où le corps et l’esprit ne connectent pas. L’expérience humaine est unique, mais elle est différente pour chaque personne. Selon plusieurs philosophes, nous sommes la seule espèce à posséder ce qu’on appelle une âme.

Cependant, la connexion entre l’âme et le corps ne se fait pas toujours bien.

Afin d’assurer la réussite de cet événement, le Cégep de Valleyfield a pu compter sur le dévouement de plusieurs bénévoles et la collaboration de nombreux partenaires, dont le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), la Fondation du Cégep de Valleyfield et Valspec.
 

Dernières nouvelles