L’humoriste Mathieu Cyr de Beauharnois troque son talent de comique pour jouer dans la production Ma première fois qui est en tournée à travers le Québec.

Cette comédie est mise en scène par Jasmin Roy et met en vedette Martin Vachon, Roxane Bourdages, Marie-Lyne Joncas et Mathieu Cyr. «C’est super bien amené comme sujet», dit-il lors d’un entretien avec Le Soleil de Châteauguay. Cette nouvelle approche ouvre des portes, selon lui. Il en profite même pour dire qu’il s’ennuie de la région et de la Patate Malette.

Pourquoi avez-vous accepté de jouer dans cette comédie?

«Pour moi, c’est une nouvelle expérience, c’est vraiment cool. Ça me permet de tester mes limites en tant que comédien parce que je suis un humoriste avant tout. Je fais du stand up. Je trouve ça amusant comme expérience de jouer les textes de quelqu’un d’autre. Pour moi, c’est une première fois.»

Comment décrivez-vous votre collaboration avec Jasmin Roy?

«Très cool. Jasmin est super ouvert. Ce n’est pas une pièce de théâtre traditionnel. C’est vraiment à mi-chemin entre le théâtre et le spectacle d’humour. Donc, on peut ajouter des punchs, on peut y aller à notre sauce et ça permet beaucoup de créativité. J’adore ça.»

Selon vous, est-ce une comédie crue ou subtile?

«Un mixte des deux, mais ce n’est jamais vulgaire. Ça peut être cru des fois. C’est sûr qu’on parle de sexe pendant une heure et demie, mais ça s’adresse vraiment au grand public. Monsieur, madame, tout le monde ne va pas ressortir de la salle frustré ou outré.»

Est-ce que le sexe fait partie de vos sujets de discussion préférés?

«Comme tout le monde (Rires). J’aime parler de choses plaisantes. Oui, je parle de sexe. C’est plus motivant parler de sexe que de parler de rapport d’impôt.»

Avez-vous le trac puisque c’est un nouveau défi pour vous?

«Je l’avais, mais moi c’est parce que j’ai un déficit d’attention. Ce qui arrive c’est qu’il y a beaucoup de manipulation de matériel. J’ai appris à bien mémoriser mes textes, mais c’est entre les sketches […] je suis mélangé et ça en est drôle.»

Une adaptation de l’anglais

Se basant sur plus de 40 000 témoignages recueillis sur le blogue myfirstime.com qui invitait les internautes à raconter anonymement leur première fois, Ken Davenport a créé le spectacle Ma première fois. Depuis, une adaptation a été faite en français au Québec.