Match 100% châteauguois : les Grenadiers l’emportent
Deux équipes de football juvéniles de Châteauguay se sont affrontées dans un match de saison. Devant une foule bruyante dans les gradins du nouveau terrain synthétique de l’école Louis-Philippe-Paré (LPP), les Grenadiers, l’équipe hôte, ont remporté contre leur nouveau rival, les Blazers de l’école secondaire Howard S. Billings, par la marque de 37-0, le 22 septembre en soirée.
«Nos joueurs étaient fébriles et excités. Ils sont restés concentrés et on est allé un jeu à la fois», a mentionné l’entraineur-chef des Grenadiers, José Perrier.
«Nos gars n’ont pas vraiment bien réagi à la grande foule. Notre quart-arrière s’est senti un peu nerveux. Il faut quand même donner le crédit à LPP qui méritait le score final», a indiqué le directeur général des Blazers, Charles Ghorayeb.
Avant de commencer la partie, l’organisation des Grenadiers avait demandé à ses admirateurs de respecter l’équipe adversaire. Avant cette saison, Howard S. Billings n’avait plus de programme de football, et ce, depuis 50 ans.
Pendant la partie, les partisans dans les estrades n’ont pas hué les joueurs des Blazers et ont respecté la demande d’avant-match de LPP.
«C’était un match unique et on voudrait avoir plus d’événements comme ça avec les Blazers, tant que ça se fait dans le respect», a évoqué M. Perrier, en entrevue après la partie.
Première demie
À l'ouverture, les nombreux partisans de Louis-Philippe Paré ont monté les décibels pour accueillir avec enthousiasme les Grenadiers.
LPP a commencé le premier quart en force, alors qu’à peine quelques minutes écoulées sur le tableau indicateur, elle a effectué le premier touché de la rencontre, puis a fait un botté d’un point, donnant un score de 7-0.
Alors que le ballon revenait aux Blazers, la défense des Grenadiers s’est mise en marche pour effectuer un sac du corps au quart-arrière adverse. L’attaque de Louis-Philippe-Paré est donc revenue sur le jeu, quelques instants après ce sac.
À la fin du premier quart, les Grenadiers ont fait un deuxième touché, pour un pointage de 13-0.
Au deuxième quart, l’offensive des Grenadiers était plus au repos, alors que les joueurs n’ont inscrit aucun touché. Certains joueurs à l’attaque ont également eu des pénalités, ce qui ne favorisait pas leur jeu. Seul un botté de trois points a été effectué, affichant désormais un pointage de 16-0 au tableau des scores.
«On a eu plusieurs pénalités et c’est l’élément qu’on va devoir travailler dans les prochaines pratiques», a précisé José Perrier.
La défense de LPP, quant à elle, gardait toutefois son rythme, alors qu’elle a empêché plusieurs premiers jeux aux Blazers.
Le spectacle de danse à la mi-temps du match. (Photo : Le Soleil – Denis Germain)
Les personnes dans les estrades étaient fébriles pour la deuxième demie du match. À la mi-temps, les spectateurs ont eu le droit à un spectacle de danse animé par des élèves du studio Evedanz.
Deuxième demie
En deuxième demie, les Grenadiers de LPP ont continué de dominer l’adversaire. (Photo : Le Soleil – Denis Germain)
Au troisième et quatrième quarts, LPP a gardé la même recette gagnante de la première demie pour prendre davantage le dessus sur les Blazers.
Les Grenadiers ont fait des touchés et des bottés d’un point, pour permettre un score final de 37-0. Ces derniers ont également effectué des interceptions et ont empêché plusieurs attaques des Blazers.
«Nos joueurs sont déçus, mais ils ne sont pas détruits. On n’a pas de match la semaine prochaine. On va se reprendre dans les prochaines parties», a informé Charles Ghorayeb.
Après la victoire des Grenadiers, les nombreux partisans dans les estrades ont célébré sur le terrain avec les joueurs.
Pour l’instant cette année, les Grenadiers sont invaincus avec une fiche parfaite de 4 victoires et 0 défaite. Les Blazers, quant à eux, comptent actuellement 2 victoires et 2 défaites, une «bonne fiche» selon M. Ghorayeb.
Calendrier des deux équipes locales
Billings
6 octobre, 19h00
13 octobre, 19h30
LPP (juvénile)
29 septembre, 19h30
13 octobre, 19h30