Politique

MarieChantal Chassé de retour sur fond de controverse 

le vendredi 01 février 2019
Modifié à 13 h 26 min le 01 février 2019
Par Simon Deschamps

sdeschamps@gravitemedia.com

La députée de Châteauguay MarieChantal Chassé est revenue au boulot le lundi 28 janvier après une période de repos, mais le retour se fait dans la controverse.   

L’élue châteauguoise est passée au bureau de comté pour signer des documents avant de prendre la route pour participer au caucus présessionnel de la Coalition avenir Québec à Gatineau les 30 et 31 janvier. 

Or, un article de Radio-Canada paru le 30 janvier a affirmé que MarieChantal Chassé aurait eu des frictions avec des membres de son personnel politique du ministère de l’Environnement, qu’elle n’occupe plus depuis le 8 janvier.  

Au bureau de comté, l’atmosphère de travail ne serait pas optimale non plus. Le journaliste Mathieu Dion rapportait que l’élue aurait une méfiance envers ses collègues. 

Le directeur de circonscription Charles-Olivier Patenaude a quitté son poste quelques jours après la rétrogradation de Mme Chassé, remplacé par Ginette Marotte, une ancienne conseillère municipale de Verdun et ancienne candidate caquiste. M. Patenaude a été muté ailleurs, mais toujours à l’emploi de la CAQ, a fait savoir Mme Marotte. 

Johanne Ménard, adjointe administrative, et l’attachée de presse de Mme Chassé, Nathalie Simon sont toujours des employées du bureau de comté. 

Contactée par Le Soleil de Châteauguay, Mme Simon n’a pas voulu « formuler de commentaires sur l’article de Radio-Canada ». 

Le Journal a également fait une demande d’entrevue à Mme Chassé pour qu’elle réagisse aux allégations. Au bureau de comté, on regardait l’horaire de la députée. Au moment de publier ces lignes, la demande d’entrevue était restée sans réponse.  

Le premier ministre François Legault a réitéré, en point de presse à Gatineau, sa confiance envers MarieChantal Chassé en affirmant qu’elle a ce qu’il faut pour être en politique, vantant ses qualités de gestionnaire dans le secteur aéronautique « qui n’est pas un secteur facile » et qu’elle est « complètement compétente pour être une bonne représentante de son comté ». Des paroles qui ont été rapportées par Radio-Canada. 

Mme Chassé au moment de sa rétrogradation avait déclaré sur Facebook qu’elle « entendait continuer de servir le Québec, d’abord et avant tout comme députée de Châteauguay ».  

Suivant cet épisode, elle a pris des vacances pour se reposer. Aux instances nationales de la CAQ on nous a assuré qu’elle n’a pas pris cette période pour réfléchir à son avenir politique. 

Nathalie Simon candidate en cas d’élection partielle? 

Si la députée de Châteauguay en venait à quitter la vie politique, Radio-Canada a avancé que son employée et ancienne mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon, pourrait être candidate. 

Mme Simon n’a pas nié qu’elle avait été approchée pour faire le saut en politique provinciale, avec la CAQ, lorsque questionnée à savoir si ça la dérangeait de voir son nom associé pour prendre le siège de sa patronne. 

« Ce n’est pas un secret de polichinelle que j’ai été approchée pour me présenter aux dernières élections et j’ai décliné la proposition. On n’est pas à l’abri des rumeurs et des qu’en-dira-t-on. MarieChantal et moi, on sait où chacune loge dans son rôle et c’est juste ça qui compte. Mais, autrement dit, je n’ai pas d’autres commentaires à faire sur le dossier », a-t-elle déclaré.