Manoir Blackswan : un projet de salle de bal à Châteauguay
Maquette 3D du projet d'agrandissement. L'immeuble en blanc servirait de salle de bal. (Photo : gracieuseté)
Le propriétaire du Manoir Blackswan à Châteauguay Emmanuel Hébert a de grandes ambitions. Il souhaite agrandir son établissement de 11 000 pieds carrés pour y ajouter une salle de bal «dans un concept qui n’existe pas ailleurs». Le conseil municipal est divisé à ce sujet en raison de son emplacement sur la rue McComber. Une consultation publique est prévue le 8 janvier à 19 h au 71, rue Principale.
M. Hébert s’est fait connaître ces dernières années grâce à sa maison qu’il a convertie en manoir où ont lieu à l’occasion des tournages et de la création de contenu. L’idée d’y ajouter une salle de réception de prestige lui est venue après avoir reçu de nombreuses demandes pour tenir des événements chez lui.
«J'ai refusé toutes les demandes d'événements corporatifs, puis la majorité des demandes événementielles parce que je n’ai pas les effectifs ni l'infrastructure pour pouvoir les accueillir et par respect pour mon voisinage et pour les citoyens de la municipalité», explique celui qui pratique le métier d’antiquaire.
Emmanuel Hébert dans son manoir à Châteauguay. (Photo : Le Soleil - Archives)
Il s’est intéressé au marché des salles de réception et a remarqué qu’il n’y a pas beaucoup d’endroits pour y célébrer des mariages sur la rive-sud. «Oui il y en a. C’est des «plazas», des usines à mariages, mais ce n’est pas ce que je veux», mentionne le Châteauguois.
Il souhaite bâtir un immeuble derrière son manoir en et y créer une salle de bal d’une capacité de 200 personnes. Amateur de patrimoine, il accorde de l’importance au look qu’aura son projet situé dans le cœur historique de la ville. Cela représente un investissement entre cinq et six millions de dollars pour l’entrepreneur.
Le conseil divisé
Son projet fait partie d’un PPCMOI (projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble) à la Ville. À la séance du conseil municipal du 18 novembre, le projet était défavorable aux yeux du Comité consultatif d’urbanisme (CCU), mais la première étape du PPCMOI a été franchie à l’issue d’un vote serré à quatre conseillers contre trois «Le CCU s’est prononcé que c’est un beau projet, mais pas à cet endroit-là», a exprimé le conseiller et membre du CCU Mike Gendron, qui a demandé le vote.
Le conseiller François Le Borgne, qui représente les citoyens du quartier où est situé le Manoir, a voté en faveur expliquant que cela permettra la tenue d’une consultation publique. «Ce que je veux entendre, ce sont les citoyens. Je veux la consultation et la démocratie», a-t-il indiqué, précisant qu’au terme de la consultation, sa position pourrait changer.
Service de valet
Emmanuel Hébert est conscient que son projet en est un d’acceptabilité sociale. Il dit avoir fait ses devoirs à ce sujet. «La Ville m’a demandé deux choses : des signatures de mon quartier et des solutions pour l’enjeu du stationnement». Il a récolté 28 signatures dans son voisinage. Le Châteauguois souligne que ses voisins immédiats sont l’école secondaire Marguerite-Bourgeois, le cimetière et le terrain de l’hôtel de ville à l’arrière. Il a signé deux baux, un avec la paroisse de l’église Saint-Joachim et un autre avec AuBureau.co sur la rue Principale pour la location de 125 cases de stationnement et le tout sera géré par un système de valet. Il négocie aussi pour louer d’autres places de stationnement à proximité.
Vue aérienne du quartier où est situé le Manoir Blackswan. (Photo : gracieuseté)