Actualités

Manoir Blackswan : le projet de salle de bal mis sur pause

le jeudi 27 mars 2025
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le projet d'agrandissement du Manoir initialement proposé. (Photo : gracieuseté)

Le projet d’agrandissement du Manoir Blackswan à Châteauguay pour y inclure une salle de bal pouvant accueillir 200 personnes est mis sur la glace. Le propriétaire du site a retiré sa demande à la Ville à la suite de la consultation publique de janvier et se concentrera d’abord sur la location à court terme.

Le conseil municipal de Châteauguay a autorisé en partie le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) du 72, rue McComber lors de la séance de mars. «On a eu une résolution pour consolider les activités actuelles du Manoir qui étaient tolérées avant, mais qui sont maintenant tout à fait légales», explique Emmanuel Hébert, propriétaire du Manoir.

Emmanuel Hébert est antiquaire et entrepreneur à Châteauguay. (Photo : Le Soleil - Denis Germain)

 La location du site pour des tournages et de la création du contenu et la location à court terme sont désormais permises. Le Manoir compte 7 chambres pouvant accueillir 14 personnes. L’entrepreneur voit d’un bon œil cette nouvelle possibilité, surtout dans le contexte où la Ville de Montréal a interdit la location à court terme de type Airbnb sur son territoire.

Craintes citoyennes

Quant à la phase 2 du Manoir, qui inclut la salle de bal, elle a suscité beaucoup de commentaires à la consultation publique. Plusieurs citoyens ont exprimé leur opposition, notamment en raison des préoccupations liées au bruit et à la circulation, selon la Ville.

«Ça a été très chaotique. C’est ce qui m’a amené à mettre le projet sur la glace, à laisser passer les élections municipales et à analyser le projet de nouveau», explique M. Hébert. Ce dernier avait pourtant récolté des signatures dans son voisinage approuvant le projet et avait signé des ententes avec des propriétaires voisins pour louer des espaces de stationnement, dans l’objectif de limiter la circulation dans le quartier résidentiel.

Le Comité consultatif d’urbanisme avait émis un avis défavorable au projet.

«Pour l’instant, ce sera un concept qui va être similaire à ce que la phase 2 était en mesure d’offrir. C’est juste à plus petite échelle, jusqu’à tant qu’on arrive avec une phase 2 qui plait à une masse, avec une entrée sur le boulevard d’Youville», précise Emmanuel Hébert.