Actualités

Maison Moïse-Prégent : un contrat pour «préserver la mémoire» du secteur

le dimanche 03 septembre 2023
Modifié à 16 h 39 min le 01 septembre 2023
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La maison Moïse-Prégent sera démolie , mais la Ville de Châteauguay souhaite préserver la mémoire de cet endroit. (Photo : Le Soleil - Archives)

La Ville de Châteauguay a octroyé un contrat de 31 905$ à la firme Les Services EXP inc. afin qu’elle participe à la réflexion sur ce qui pourra se faire sur le site de la maison Moïse-Prégent. Considérée comme l’une des plus vieilles résidences dans la ville, elle est désaffectée depuis plusieurs années et doit être démolie en raison d’enjeux de sécurité.

«On a reçu plusieurs avis nous demandant de la démolir, mais c’est important qu’on préserve la mémoire de cet endroit-là et qu’on y ait quelque chose d’intéressant», a indiqué le maire Éric Allard au conseil municipal du 21 août. Il a ajouté que plusieurs intervenants participeront à ce projet avec la Ville, qui est propriétaire de cet immeuble situé au 4, chemin de la Haute-Rivière.

Les Services EXP inc offriront une expertise de conception en architecture du paysage et d’ingénierie dans le cadre du contrat.

Incendie mortel

À l’été 2022, une femme de 38 ans est décédée dans l’incendie du garage situé sur le terrain de la maison Moïse-Prégent. Elle était restée coincée dans ce bâtiment barricadé. Dans son rapport, le coroner responsable de l’enquête Yves Lambert a recommandé à la Ville d’envisager la démolition de cette propriété.