Maison Moïse-Pregent : la Ville étudie les options de conservation

le lundi 27 février 2023
Modifié à 10 h 23 min le 27 février 2023
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La Maison Moïse-Prégent est barricadée depuis plusieurs années et est dans un mauvais état. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

La Ville de Châteauguay et la Maison LePailleur se rencontrent ces jours-ci pour discuter des options de conservation et de valorisation de la Maison Moïse-Prégent, ce bâtiment patrimonial qui se trouve dans un état de délabrement avancé.

«Sincèrement, je ne crois pas qu’on va la garder debout, a dit le maire de Châteauguay, Eric Allard, à la séance du conseil municipal de février. Mais on veut essayer de trouver un moyen de souligner le côté patrimonial de cette maison-là.»

Pour Karine Landerman, directrice de la Maison LePailleur et de la Société du Musée du Grand Châteauguay, il est important qu’il reste une «trace» de ce lot à grande valeur patrimoniale. «On comprend que la maison n’est pas dans un bon état de conservation, mais on peut trouver des façons de valoriser et de conserver des matériaux patrimoniaux», explique-t-elle.

Elle cite en exemple la Maison Gravel, située à côté de la Maison LePailleur. Inoccupée pendant de nombreuses années, elle a été convertie en aire de repos et lieu d’interprétation en 2016.

La Maison Gravel, avant sa démolition. (Photo : Le Soleil - Archives)

Aujourd'hui, la Maison Gravel a été convertie en Espace Gravel, où l'on peut voir à l'occasion des expositions. (Photo : Le Soleil - archives)

La Ville est propriétaire de cette maison située au 4, chemin de la Haute-Rivière. Elle serait considérée comme l’une des plus vieilles (1763) du territoire de la municipalité.

La grange située à côté de la résidence a été la proie des flammes l’été dernier et une dame restée coincée à l’intérieur est décédée.

La Direction des Travaux publics fera d’ailleurs un rapport de l’état du bâtiment.