Maison LePailleur : une bourse de 7 500 $ pour valoriser «l’histoire horticole du Québec»
La Maison LePailleur à Châteauguay recevra 7 500$ dans le cadre de la 4e édition des Bourses d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC), le 22 mai. Cette aide financière permettra à l’organisme de réaménager son jardin «pour bonifier son offre éducative en mettant en valeur l’histoire horticole du Québec».
Intitulé Se nourrir l’esprit; un jardin potager pour s’aMUSÉE, le projet consiste à implanter des systèmes d’interprétation autonomes, à améliorer l’animation et la sécurité du jardin pour offrir «une expérience agréable» aux citoyens, indique la directrice générale, Karine Landerman.
Des panneaux d’interprétation, des balados, des tables de pique-nique pour la dégustation de fruits et l’animation sont au nombre des innovations à venir d’ici le mois d’août. Ces équipements seront également accessibles aux citoyens, après les heures d’ouverture du musée.
«On constate que plusieurs personnes ont un grand intérêt pour l’horticole du Québec. Toutefois, certaines connaissances se perdent, par exemple, sur l’utilité de certaines plantes. Ces aménagements permettront d’éduquer davantage les citoyens», mentionne-t-elle.
L’organisme réaménagera également la clôture de perche du jardin, qui, selon Mme Landerman, n’est «plus moderne et n’est pas sécuritaire pour les visiteurs». De plus, une variété de fleurs sur le jardin sera ajoutée pour «favoriser les pollinisateurs».
Échéancier des travaux
Le jardin du musée avant les aménagements. (Photo gracieuseté)
Les aménagements se feront en deux parties. Au début juin, la Maison LePailleur finira les rénovations sur la clôture. Par la suite, les autres aménagements «interactifs» et végétaux seront construits.
Les visiteurs pourront tout de même continuer à fréquenter le jardin pendant la période des travaux.
«Cet automne, on va faire trois annonces sur des expositions et des visites au musée. On ne peut pas en dire plus. Mais on veut s’assurer que notre jardin soit réaménagé avant celles-ci», énonce Mme Landerman.
Les autres récipiendaires régionaux
Avec les deux caisses numériques, le Centre communautaire de Châteauguay pourra «réaliser d’autres projets» à sa friperie.(Photo gracieuseté)
Deux autres organismes ont également reçu une bourse de BIEC.
Avec un montant de 7 500$, le Centre communautaire de Châteauguay achètera deux «caisses enregistreuses» qui permettront de «mieux numériser les ventes et de permettre aux clients d’avoir des détails précis sur leur achat», explique la directrice générale de l’organisme, Nadia Tremblay.
«Pour les transactions, on écrit encore à la main et les détails sur la facture ne sont pas très précis. On s’est inspiré de la friperie Entraide Mercier pour faire l’achat de ces caisses qui vont faciliter les choses», poursuit cette dernière.
Héritage Saint-Bernard, quant à lui, a obtenu 9 789$ «afin de soutenir le repositionnement de son camp de jour et ses activités jeunesse».