Actualités

Maison de soins palliatifs : la Fondation Gisèle Faubert reçoit un gros don d’une autre fondation

le mercredi 27 novembre 2024
Modifié à 10 h 35 min le 28 novembre 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Un plan de la future maison de soins palliatifs de la Fondation Gisèle Faubert. (Photo : gracieuseté – J. Dagenais architecte + associés)

La Fondation J.A. DeSève, située à Montréal, a récemment donné 150 000$ à la Fondation Gisèle Faubert, et ce, dans le cadre de son projet de construire une maison de soins palliatifs en Montérégie-Ouest. 

«La Fondation se considère privilégiée de recevoir l’appui de cette grande institution, et nous la remercions, mentionne Jean-François Primeau, président du conseil d’administration de la Fondation Gisèle Faubert. Cela contribue à faire une différence remarquable dans l’avancement de notre projet de maison de soins palliatifs.»

«L’appui de tels partenaires est primordial; nous souhaitons que ce geste significatif de la Fondation J.A. DeSève engendre un effet d’entraînement afin que d’autres fondations de cette envergure se joignent à ce mouvement de générosité», ajoute-t-il.

La Fondation J.A. DeSève privilégie les dons à des organismes dont l’apport en aide sociale, éducation, science ou soins hospitaliers profite directement à une population.

La Fondation Gisèle Faubert, dont la mission est de promouvoir la santé, a amassé à ce jour plus de 3,6 M$, pour la construction d’une maison de soins palliatifs. 

Son objectif est d’amasser 9 M$ d’ici 2028. 

Départ de la directrice générale 

La directrice générale de la Fondation Gisèle Faubert, Sylvie Gamache. (Photo : Le Soleil – Archives)

La directrice générale de la Fondation Gisèle Faubert, Sylvie Gamache, a quitté la fondation le 22 novembre. Elle occupait ce poste depuis mars 2023. 

Elle travaille désormais à la Fondation Le Renfort, à Saint-Jean-Sur-Richelieu, dont la mission est «d’améliorer la qualité de vie des enfants et adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA)», indique-t-on sur le site Web de la Fondation.

«C’est une opportunité qui est près de la maison, me permettra d’explorer mon réseau et me permettra de redonner également à la communauté, informe Mme Gamache. Je suis fière de ce j’ai fait à la Fondation Gisèle Faubert et j’ai toujours la cause [de la maison de soins palliatifs] à cœur.»

«Je vais quand même aller dans les événements de la Fondation Gisèle Faubert», ajoute-t-elle. 

La Fondation Gisèle Faubert fait savoir que Mme Gamache s'est montrée comme une ambassadrice «fière et dévouée» de la fondation. Elle la remercie d’ailleurs pour ces années de service et lui souhaite du succès dans ces nouvelles fonctions.