À quelques jours de la fin de la campagne électorale, Le Soleil demande aux candidats à la mairie de Léry de se prononcer sur l’approvisionnement en eau potable. Léry est la seule ville où il y a des élections au poste de maire sur le territoire du journal.
À la question relative au développement la semaine dernière, le droit de parole a été accordé d’abord au maire sortant Kevin Boyle. Par souci d’équité, le journal le donne au candidat et ancien maire Walter Letham.
Voici la question : l’entente sur l’alimentation en eau potable de la Ville de Châteauguay envers la Ville de Léry est échue depuis décembre 2024. Quelle est votre vision pour l’approvisionnement en eau potable dans la municipalité?
Collaboration pour Walter Letham
«Notre vision pour l’approvisionnement en eau potable à Léry repose sur la collaboration, la transparence et la durabilité. L’entente avec la Ville de Châteauguay, échue depuis décembre 2024, doit être renégociée rapidement afin d’assurer la sécurité et la qualité de l’eau pour nos citoyens. Nous souhaitons retourner à la table de discussion avec l’équipe de Châteauguay dans un esprit de partenariat, reconnaissant les besoins croissants de nos deux municipalités et la nécessité d’une entente équitable et adaptée à la réalité actuelle.
Walter a toujours entretenu une excellente relation avec la Ville de Châteauguay, notamment lors des négociations passées concernant les services policiers et l’approvisionnement en eau. Cette relation de confiance constitue un atout important pour parvenir à une entente durable et mutuellement avantageuse.
Avec l’augmentation de la population et des coûts liés à la distribution, il est essentiel de revoir le budget associé pour que la contribution de Léry reflète sa consommation réelle, tout en respectant la capacité de payer de nos résidents. Nous voulons bâtir une relation stable et transparente, fondée sur la confiance mutuelle et la planification à long terme, afin d’assurer un approvisionnement fiable aujourd’hui et pour les générations futures.»
Un enjeu prioritaire pour Kevin Boyle
«L’approvisionnement en eau potable est un enjeu prioritaire pour mes concitoyens. Nous avons obtenu un avis juridique confirmant le renouvellement de l’entente initiale, aux mêmes modalités que celles en vigueur lors des dix années précédentes.
Nous sommes soucieux de ne pas dépasser la quantité d’eau qui nous est accordée par Châteauguay (1,818 m3 par jour). Actuellement, Léry consomme environ 436 m3 par jour.
La Ville de Léry paie déjà une partie des coûts pour construire et faire fonctionner les installations d’eau de Châteauguay, ce qui prouve notre engagement à maintenir une bonne entente pour la continuité de l’approvisionnement en eau.
Nous voulons élaborer et mettre en oeuvre un partenariat gagnant avec Châteauguay et nous entendre sur une solution à long terme, mieux adaptée à l’évolution des besoins respectifs de nos deux villes, et mutuellement avantageuse.
Dans un objectif de transposer ce dossier dans une dimension objective et mesurable, nous avons mandaté la firme Bruser pour réaliser une étude sur les besoins actuels et futurs en matière d’eau potable. Cette analyse permettra d’évaluer toutes les options possibles.
Nous sommes confiants que cette démarche constituera une base de discussion saine, axée sur nos besoins respectifs et porteuse de solutions constructives; cela s’inscrit en tous points dans mes valeurs.»



Depuis 2023 que l’entente doit être négocier mais à cette époque la question était souvent posée en séance de conseil « où sont rendus les négociations avec l’eau et Châteauguay monsieur le maire »la réponse toujours la même « on attend leurs appels pour négocier »ce n’ai pas de cette façon que l’on amorce une discussion quand sest nous qui avons besoin de cette ressource donc nous voilà rendu en 2025 et 30 000$ en frais d’avocat toujours rien de réglé et vous appuyez sur une avis juridique pour prétendre que l’entente est réglé la négociation ne fait pas partie de vos forces!! bonne fin de campagne m Boyle