Actualités

Loi 96 : la Ville de Châteauguay ne pourra plus communiquer par écrit en anglais

le vendredi 10 février 2023
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La version anglaise du site web de la ville sera retirée. (Photo : Capture écran )

Pour se conformer à la Loi 96, qui renforcit le statut du français comme langue officielle et d’usage au Québec, la Ville de Châteauguay devra cesser d’offrir des publications ou des communications en anglais à ses citoyens.

 « À partir du 1er juin, Châteauguay devra ainsi utiliser exclusivement le français dans ses communications écrites, à l’exception de situations d’urgence où la santé ou la sécurité des citoyen.ne.s est compromise», indique la Ville par voie de communiqué.

Par exemple, la section anglophone du site Internet de la municipalité sera retirée. Quant au guide d’activités En mouvement, qui était en grande partie bilingue, il sera désormais publié uniquement en français, et ce, à compter de la fin du mois de février. Il en sera de même pour les publications de la Ville sur les réseaux sociaux, à moins qu’il s’agisse de message diffusé dans un contexte d’urgence ou de sécurité publique.

 «Il importe toutefois de souligner l'existence d'outils de traduction en ligne accessibles à même les différents navigateurs Web afin de faciliter la traduction du contenu de langue française», précise-t-elle.

Pas de statut bilingue

La Ville de Châteauguay ne pourra plus communiquer en anglais parce qu’elle n’a pas de statut bilingue au sens de la loi. «La loi est claire à ce sujet, fixant le seuil d’une reconnaissance de statut bilingue à plus de 50 % de la population», explique-t-elle. La population anglophone représente environ 30 % des citoyens châteauguois. Selon les données de Statistique Canada de 2021, 25,1 % de la population de Châteauguay a l’anglais comme langue maternelle.  Ce pourcentage augmente à 29,2 % en incluant ceux qui ont plus d’une langue maternelle.

La Ville reconnait que des citoyens pourraient être surpris de cette nouvelle façon de communiquer, alors qu’elle avait pris l’habitude de diffuser la majorité des informations dans les deux langues depuis plusieurs années.

Les communications orales ?

Pour ce qui est des communications orales, la Ville attend le dépôt de la Politique linguistique du gouvernement provincial qui doit apporter plus de précisions sur les modalités d’application à ce sujet, a-t-elle fait savoir.