Actualités

Logement et organismes: apport du milieu municipal

le mercredi 26 mars 2025
Modifié à 13 h 30 min le 21 mars 2025
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

L'édifice où est installé, depuis mars 2024, la cour municipale à Châteauguay. (Photo: Le Soleil - archives)

La Ville de Châteauguay, propriétaire de l’immeuble du 71, rue Principale, a repris possession des lieux laissant derrière des organismes communautaires sans logement. Châteauguay y a installé la cour municipale en mars 2024. L’apport de la Ville envers les organismes demeure.

Elle dispose d’autres bâtiments pour les héberger. C’est le cas des édifices Fortunat-Crépin, Annie-L.-Jack et Jean-Gauthier, des maisons LePailleur et des jeunes châtelois, des chalets Bruno-Julien et du centre écologique Fernand-Séguin, du Manoir D’Youville ainsi que de la bibliothèque Raymond-Laberge.

L’engagement de la Ville de Châteauguay envers les organismes se reflète sur l’ensemble du territoire. Mercier leur offre un local ou un espace de rangement à la bibliothèque, au centre communautaire Roger-Tougas, à l’usine d’épuration, au service de police, au 2, rue de l’Église, dans le bâtiment du parc Loiselle, au presbytère et à la Maison des jeunes.

Sainte-Martine abrite les organismes dans les bâtiments municipaux situés au 164, rue Saint-Joseph, 13, rue Ronaldo-Bélanger, 1, rue du Pont ainsi qu’au Pavillon des patineurs. «Ces prêts de locaux ne sont pas systématiquement gratuits. Dans certains cas, des conditions financières sont appliquées, notamment lorsque l’organisme ne dessert pas directement la population de Sainte-Martine», précise Sandra Dumouchel, conseillère aux communications et services aux citoyens à Sainte-Martine.

Beauharnois et Léry

Beauharnois ouvre les portes de ses deux centres communautaires, l’édifice Auguste-Hébert, l’ancienne caserne incendie, la Maison Bruno-Valois, des bâtiments de service des parc Bourcier, Nature, de la rue du Boisé, du Manoir Ellice ainsi qu’un bâtiment de la rue Émond aux organismes. «Le 33, rue Richardson sera prochainement occupé par Moisson Sud-Ouest pour son Hangar, un magasin communautaire. Nous prêtons aussi certains locaux d’entreposage pour les organismes sportifs en plus d’offrir gratuitement la location de certains locaux à des organismes locaux», explique Stéphanie Gosselin, directrice des communications et technologies de l’information à Beauharnois.

Léry offre des espaces aux organismes dans le bâtiment municipal localisé au 540, chemin du Lac-Saint-Louis, à faible coût, et à l’hôtel de ville. «La majorité des organismes sur le territoire, s’ils déposent une demande, on leur accorde la location de la salle d’une façon gratuite», souligne Chloé Beaudoin-Lejour, coordonnatrice des communications à Léry.

Dernières nouvelles