L'Île Saint-Bernard fait le bonheur des amoureux de la culture
L’île Saint-Bernard, à Châteauguay, est fréquentée par les randonneurs, ornithologues et photographes. Vous êtes un amoureux de la culture? Cette saison, le site fera également votre bonheur.
Les arts visuels occuperont la Villa Marguerite aménagée sur le site. Le symposium d’artistes 350 degrés d’art, dans le cadre du 350e anniversaire de la Ville de Châteauguay, mariera la démonstration d’art et un concert classique champêtre les 5 et 6 août. À la Villa Marguerite toujours, vous pourrez découvrir les talents d’artistes dans le cadre d’expositions gratuites prévues toute la saison estivale, du mercredi au dimanche, de 11 h à 17 h.
Événement fort attendu, le 12e festival annuel Écomarché de l’île s’installera à l’île Saint-Bernard les 26 et 27 août, de 10 h à 17 h. Au menu: des rencontres avec les artisans-producteurs dont leur offre vous mettra l’eau à la bouche. Rassemblement de 10 000 festivaliers, l’Écomarché de l’île a remporté le Grand Vivat en 2019, un prix du Conseil québécois des événements écoresponsables.
8 kilomètres de sentiers pédestres
L’île Saint-Bernard, c’est avant tout un refuge faunique comptant huit kilomètres de sentiers pédestres aménagés le long d’écosystèmes riches et diversifiés. Sur place, il est possible de s’alimenter dans un café, un bistro et une crèmerie.
Vous pouvez accéder à l’île en véhicule, mais aussi via une navette terrestre dont l’arrêt est situé dans le stationnement du 125, rue Notre-Dame Nord, à Châteauguay. Depuis le 3 juin, le service est offert en continu les samedis, dimanches et jours fériés, de 11 h à 18 h.
Envie de profiter des plans d’eau? Avant de quitter les lieux, offrez-vous une petite découverte de l’arrondissement de Lachine, à bord d’une navette fluviale en service les samedis, dimanches et jours fériés jusqu’au 10 septembre.