Sports

Ligue de hockey senior élite : le HC Crédit Oui se qualifie pour la finale

le jeudi 17 avril 2025
Modifié à 10 h 36 min le 17 avril 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le HC Crédit est qualifié pour la finale de la Ligue de hockey senior élite. Il y affronte les Cuisines Actions de Farnham. (Photo Yves Sansoucy/RS Photographes : gracieuseté HC Crédit Oui)

Placé au bord du précipice, le HC Crédit Oui a orchestré un ralliement pour remporter trois parties de suite et ainsi éliminer les Mustangs de Saint-Jean. À sa deuxième saison seulement, la formation nouvellement installée à Sainte-Martine s’est ainsi qualifiée pour la finale de la Ligue de hockey senior élite.

Deux défaites en prolongation avaient permis à Saint-Jean de se mettre en bonne position pour accéder à la finale. La formation de Sainte-Martine n’a jamais cessé de croire en elle et a réalisé les petits détails nécessaires pour aller chercher les victoires.

«Le point tournant ça a vraiment été au match 5, a affirmé le propriétaire et défenseur, Mario jr. Duquette. Jérémie Janneteau a pris les choses en mains comme un vrai capitaine. À aucun moment on s'est senti stressé ou pas en contrôle sur la glace.»

n match remporté 5-1 au cours duquel Janneteau a inscrit un tour du chapeau et ajouté une mention d’aide.
Toujours acculé au pied du mur, le HC Crédit Oui a marqué quatre fois lors de la troisième période du match 6 pour forcer la tenue d’un match ultime.

Une partie disputée à l’aréna André-Richard de Beauharnois durant laquelle le HC Crédit Oui a toujours été en avance.

Opposé à Farnham

La victoire de 6-2 remportée le 13 avril permet donc à la troupe de Jean-François Thibodeau de se qualifier pour la finale.

Elle y retrouve le Cuisines Actions de Farnham. Une équipe qui malgré le huitième rang en saison régulière, présente un alignement désormais complet avec une offensive redoutable et robuste selon Duquette.

En saison régulière, le HC Crédit Oui et les Cuisines Actions ont croisé le fer à une seule reprise. Un match qui est allé à l’avantage de Sainte-Martine par la marque de 5-2.

Depuis le début des séries, Janneteau domine avec 22 points (11-11) en 12 parties.

L’attaque des Cuisines Actions a cependant généré 63 buts en 12 parties, un sommet depuis l’ouverture des éliminatoires.

Entre les poteaux, la série opposera deux gardiens qui offrent de l’excellent jeu en série, soit Joey Allen pour Farnham et Vincent Gervais pour Sainte-Martine. 

La série débute samedi du côté de Farnham. Les deux équipes reviendront à Sainte-Martine le 20 avril à 15 h 30, puis le 26 avril à 19 h 30.