Sports

Ligue canadienne de football : un Mercierois utilisé à toutes les sauces

le dimanche 30 mars 2025
Modifié à 16 h 46 min le 28 mars 2025
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Domenico Piazza en position lors d’un exercice à la séance d’évaluation de la Ligue canadienne de football. (Photo : Gracieuseté - Arthur Ward/LCF.ca)

Se considérant comme un athlète qui peut jouer à plusieurs positions sur la ligne offensive, Domenico Piazza estime que sa polyvalence lui est bénéfique aux yeux des dépisteurs de la Ligue canadienne de football (LCF). En compagnie de 70 espoirs réunis à Regina, en Saskatchewan, celui qui a grandi à Mercier a tenté de se démarquer devant les directeurs généraux et entraîneurs-chefs de la LCF à la séance d’évaluation, du 21 au 23 mars.

En entrevue, le joueur des Redbirds de l’Université McGill est satisfait des rencontres qu’il a eues avec certaines équipes du circuit, notamment les Blue Bombers de Winnipeg, les Argonauts de Toronto, le Rouge et Noir d’Ottawa, les Elks d’Edmonton et les Roughriders de la Saskatchewan.

«Je dois tout à mon entraîneur de McGill Marc Glaude qui s’occupe de la ligne offensive, soutient le Mercierois. C’est lui qui a fait en sorte que je puisse développer ma technique pour être capable de jouer les cinq positions parce que c’était important pour lui qu’on puisse jouer des deux côtés de la ligne.»

Même s’il a joué à la position de bloqueur pendant la majorité de sa carrière, l’athlète de 25 ans croit que les équipes vont probablement le déplacer au poste de garde ou de centre étant donné sa taille.

«En anglais on dit «your best ability is your availability», donc quand les coachs savent que je peux être pluggé n’importe où, ils n’ont pas peur de m’essayer, car moi je suis là pour l’équipe.»

Afin qu’une ligne offensive soit efficace, les cinq membres doivent travailler en harmonie pour protéger le quart-arrière ou pour déployer le jeu au sol. Même s’ils sont placés côte à côte, ils ont des rôles distincts.

«Le bloqueur joue contre des joueurs qui sont probablement de meilleurs athlètes que toi, explique-t-il. Il faut que tu sois rapide, technique et assez cérébral pour être capable de voir les tendances de la défense. Tandis qu’à la position de garde, c’est un peu rock&roll. Tu es entre ton centre et ton bloqueur puis tu joues contre un athlète qui est très fort, qui est parfois imposant, mais qui est sensiblement de la même stature que toi. Il faut que tu sois capable d’être plus solide sur ton bloc. C’est vraiment un face à face.»

Domenico Piazza ne se serait pas rendu où il est si ce n’était pas de plusieurs entraîneurs qui l’ont soutenu lors de sa carrière.

«Le premier est mon entraîneur-chef au Collège Sainte-Anne Sylvain Girard, qui a déjà été un receveur pour les Alouettes de Montréal. Par après mon entraîneur de la ligne offensive était Lee St-Onge qui m’a beaucoup motivé à faire les efforts pour se rendre au prochain niveau et m’a donné l’amour pour le sport. Sinon au cégep, je dois vraiment souligner Bob Bindon qui a été mon mentor et avec qui je parle encore à ce jour. Il m’a pris sous son aile et je lui dois vraiment beaucoup.»

Le Mercierois connaîtra son sort lors du repêchage de la LCF le 29 avril présenté dans le studio de TSN.

Domenico Piazza lors des essais physiques à la séance d'évaluation de la Ligue canadienne de football. (Photo : Gracieuseté - Arthur Ward/LCF.ca)