Actualités

VIDÉO - Hydro-Québec démantèlera 40 pylônes à Châteauguay cet automne

le samedi 20 mai 2023
Modifié à 11 h 25 min le 19 mai 2023
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Ces pylônes disparaitront du décor cet automne. (Photo: Le Soleil de Châteauguay– Tristan Ouimet)

Hydro-Québec démantèlera 40 pylônes électriques à Châteauguay de la ligne 120kV Beauharnois-Aqueduc cet automne. Ce projet a dû être reporté d'un an en raison de la pénurie de main-d'œuvre. 

Plusieurs entrepreneurs spécialisés pour le projet de Châteauguay finissent actuellement l’installation de la ligne de 735kV Micoua-Saguenay, au nord de la province.

 

 

(Vidéo : Le Soleil de Châteauguay– Valérie Lessard)

Le conseiller en relations avec le milieu pour les régions de l’Estrie et de la Montérégie chez Hydro-Québec, Sébastien Martineau, pense que les travailleurs ne pourront pas venir à Châteauguay avant septembre.

Ce dernier mentionne toutefois qu’Hydro-Québec n’acceptera pas d’autres contrats qui demandent ces entrepreneurs spécialistes pour respecter l’échéancier du démantèlement.

Les quelques travailleurs sur place avaient retiré deux pylônes l’automne dernier pour accommoder les travaux d’agrandissement de l’Hôpital Anna-Laberge.

Signalisation des travaux

Des pylônes d'un autre côté à Châteauguay. (Photo: Le Soleil de Châteauguay– Valérie Lessard)

Lors des travaux, Hydro-Québec collabora avec la Ville pour mettre de la signalisation aux endroits à risque du démantèlement. 

Comme plusieurs pistes cyclables se retrouvent à proximité des pylônes, M. Martineau évoque des voies de contournement qui devront être mises en place pour assurer la sécurité des cyclistes.

Travaux pour le parc linéaire

À la séance du conseil municipal le 15 mai, le maire Éric Allard a indiqué que la Ville ne fera pas de travaux dans le parc linéaire avant le démantèlement des pylônes, puisque cela pourrait endommager les aménagements du futur parc. 

Rappelons qu’Hydro-Québec a eu le mandat de retirer cette ligne puisqu’elle n’était plus utilisée. La société d’État mise maintenant sur des lignes à 315kV.