Éducation
L'explorateur Mario Cyr se raconte aux élèves de l'école Saint-Jude
le mercredi 08 mai 2019
Modifié à 15 h 25 min le 08 mai 2019
Célèbre pour ses images tournées dans l’océan pour des documentaires produits par National Geographic, Disney ou encore Discovery Channel, Mario Cyr a fait escale à l’école primaire Saint-Jude à Châteauguay, le 25 avril.
«Tout au long de l’heure et demie de sa présentation, dans un langage adapté aux jeunes, Mario Cyr raconte avec passion et humour ses aventures, ses défis, ses rencontres avec les nombreux animaux lors des différents tournages et nombreuses expéditions. Natif des Iles de la Madeleine, avec son accent madelinot, Mario Cyr raconte sa jeunesse et son parcours atypique», relate l’enseignante Manon Farmer dans un courriel.
«Des photos défilent au fur et à mesure de ses récits, raconte-t-elle. Tout y passe, la faune marine comme terrestre en passant par la pollution, le changement climatique et les animaux en voie de disparition. Les images sont splendides, qui émerveillent même les adultes. Les jeunes écoutent, comprennent, regardent, s’exclament devant la beauté des nombreuses photos.»
Entre autres exploits, Mario Cyr a été le premier à filmer des morses sous l’eau en 1991 et il faisait partie de la première équipe de tournage à capter des images d’ours polaires sans cage de protection, en 2011, selon le site internet «Les yeux de la mer» dédié à l’explorateur.
Les élèves ont apprécié sa visite, assure la prof. « J’ai beaucoup aimé, il explique bien et j’ai appris plein de choses, diront les jeunes à la sortie de la conférence, a-t-elle témoigné. Mario Cyr aime le monde et ça paraît. Comme quoi son bagage génétique et la cordialité légendaire des îles ne sont jamais bien loin de l’homme. Une journée inoubliable pour les jeunes comme les adultes!»