Comme le stationnement dans l’île Saint-Bernard déborde régulièrement lors des journées achalandées, l’organisme Héritage Saint-Bernard a créé une page Facebook pour inciter les visiteurs à faire du covoiturage.

L’île Saint-Bernard étant prisée des visiteurs, il n’est pas rare que le stationnement de 119 places soit plein. «Lors des week-ends où il fait beau, les places sont souvent toutes occupées et le stationnement déborde parfois jusqu’à la rue Notre-Dame Nord», indique Mathieu Lacombe, responsable du développement et des projets spéciaux chez Héritage Saint-Bernard.

Pour pallier à ce «beau problème», Héritage Saint-Bernard a eu l’idée de créer une page pour faciliter le covoiturage. «C’est un test qu’on fait, explique M. Lacombe. Il existe déjà des pages comme celle-là pour le covoiturage entre certaines villes. Ça entre aussi dans nos démarches visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.» Sur les pages de covoiturage, les personnes intéressées indiquent les détails de transport désiré ou proposent des offres de transport.

Pour devenir membre de la page il suffit de faire une recherche sur Facebook : Covoiturage-Île Saint-Bernard. En date du 18 août, elle comptait 39 membres.

Alternatives à la voiture pour se rendre sur l’île Saint-Bernard

  • Vélo: L’île Saint-Bernard est accessible en vélo via les pistes cyclables locales
  • Navette fluviale:En saison estivale, les visiteurs de Montréal peuvent atteindre l’île Saint-Bernard avec la navette fluviale qui la relie à la marina à Lachine. Quatre départs dans chaque direction sont proposés les samedis, dimanches et jours fériés.  Des frais sont exigés.
  • Taxibus:Le réseau de transports métropolitain sud-ouest (anciennement CITSO) n’a pas de ligne d’autobus régulière qui s’arrête près de l’île Saint-Bernard. Christine Poirier, du RTM, propose toutefois d’utiliser le service de taxibus. Il s’agit d’un service de transport sur appel en correspondance avec les lignes d’autobus 31 et 32. Pour information sur le service de taxibus: 450 698-3030.