Petite surprise dans les locaux du Comité d’accueil de réfugiés du Grand Châteauguay (C.A.R.G.C.), qui prépare depuis les derniers mois le parrainage d’une famille syrienne. Cette dernière, qui devait arriver en mars, a été transportée au Canada plus vite que prévu.

Les deux adultes et leurs trois enfants sont arrivés dans la nuit du 18 février à l’aéroport Montréal-Trudeau. «La Croix-Rouge a décidé de les faire venir plus rapidement parce que la mère de famille est enceinte de 28 semaines», explique Jean-François Lavallée du C.A.R.G.C.

Un logement à Châteauguay avait déjà été trouvé, «mais il est en rénovation pour les prochains 10 jours, indique le responsable. D’ici là, la famille sera hébergé temporairement dans un YMCA de Montréal, où les cinq membres bénéficieront de tous les services d’accueil  et des repas.

La famille syrienne se compose du père de 30 ans, de son épouse de 24 ans et de leurs trois enfants de 7, 5 et 3 ans. Tous les membres seront donc accueillis dans leur appartement de Châteauguay dans une dizaine de jours.

Le C.A.R.G.C. poursuit  par ailleurs ses collectes de fonds afin de cumuler les 28 000$ nécessaires au soutien financier de la famille pour la première année. Le Comité est déjà parvenu à amasser quelque 15 000$.

Les personnes qui souhaitent s’impliquer peuvent contacter Jean-François Lavallée au 514-217-4842.