François Charron
Décrocher

Les premiers téléphones portables

le jeudi 17 avril 2025
Modifié à 2 h 52 min le 18 avril 2025
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Dans une vieille vidéo qui circule encore sur le web, on voit des Français tester un objet complètement révolutionnaire pour l’époque : le téléphone portable. On est dans les années 80 ou au tout début des années 90.

On assiste à une scène magique : des passants essaient de comprendre comment fonctionne ce gros bidule avec antenne télescopique. Certains rigolent nerveusement. D’autres sont carrément sceptiques. Une dame demande si ça fonctionne même aux toilettes (oui, déjà, la grande question existentielle !).

Le téléphone qu’on leur met entre les mains, c’est une vraie brique. Il pèse un kilo, coûte probablement l’équivalent d’un mois de salaire, et il ne fait qu’une chose : appeler. Et encore… seulement si on capte bien le réseau ! Mais pour les gens dans la rue à ce moment-là, c’est juste impensable d’avoir un téléphone sur soi. Le téléphone, ça reste accroché au mur de la cuisine, ou posé sur une petite table dans l’entrée.

Certains prédisent que ce gadget ne marchera jamais. Que c’est une lubie de cadres stressés. Que personne n’a besoin de ça. Spoiler alert : aujourd’hui, on a tous un téléphone dans la poche… et on panique s’il n’a plus de batterie avant la fin de la journée.

Ce qui est beau avec cette vidéo, c’est qu’elle nous rappelle qu’on a tous, à un moment ou un autre, eu du mal à croire en la technologie de demain. C’est facile de rire avec le recul, mais si on avait été à leur place, on aurait sûrement dit la même chose.

Finalement, cette vieille capsule nous montre à quel point la techno évolue vite. Et que ce qui nous semble absurde aujourd’hui… pourrait bien être notre quotidien demain.