Actualités
Les octrois de contrats vont bon train pour la Maison des aînés à Châteauguay
le vendredi 22 janvier 2021
Modifié à 15 h 54 min le 21 janvier 2021
La construction d’une Maison des aînés a commencé à Châteauguay. Maître-d’œuvre, la Société québécoise des infrastructures a lancé plusieurs appels d’offres pour concrétiser le projet. Des contrats ont déjà été conclus et d’autres le seront sous peu.
« C’est bien, surtout en temps de pandémie comme ça. Ça fait travailler beaucoup de monde. Plusieurs ont de la misère à trouver un job. C’est dur », a commenté Gabriel Guérin, posté à l’entrée du chantier, le 17 janvier, pour assurer la sécurité des passages de camions. Son entreprise Groupe Astral Protec, de Salaberry-de-Valleyfield, a obtenu le contrat de signalisation routière.
[caption id="attachment_98289" align="alignnone" width="2560"] Gabriel Guérin, du Groupe Astral Protec[/caption]
Sur le terrain, une pelle mécanique arborant le logo de Loiselle s’activait. L’entreprise, également de Salaberry-de-Valleyfield, a décroché le contrat d’excavation, démolition et remblai avec un prix de 1,7 M $.
La gérance de la construction de la Maison des aînés à Châteauguay, mais également à Saint-Jean-sur-Richelieu, Carignan, Salaberry-de-Valleyfield et Sherbrooke est assurée par la firme EBC, de Montréal, pour un montant de 28,2 M$.
Quelques contrats étaient en attente de conclusion au moment d’écrire ces lignes le 21 janvier, selon le Système d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO). C’était le cas du contrat d’acier, armature et treillis métallique. Acier AGF, de Longueuil, affichait le prix le plus bas parmi les soumissionnaires, à 1,4 M$.
À l’ouverture des soumissions, Coffrage Alliage, de Laval, proposait le prix le plus bas, à 986 900 $, pour le coffrage des fondations et la dalle structurale du rez-de-chaussée, les armatures et la finition de béton.
Aussi en attente de conclusion de contrat, celui du béton, Lafarge Canada, de Laval, est seul soumissionnaire avec un prix de 1,6 M $.
Le projet représente un investissement de 61,6 M$, assumé en totalité par le gouvernement du Québec. Les travaux devraient être complétés d’ici l’automne 2022.