Actualités

Les nouveaux jeux d'eau inaugurés à Châteauguay

le mardi 20 juillet 2021
Modifié à 15 h 00 min le 20 juillet 2021
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Les nouveaux jeux d’eau au parc Vincent ont été conçus sous le concept des pirates. (Photo : Paula Dayan-Perez)

Les petits de la région ont désormais de nouveaux espaces où se rafraîchir. Le 16 juillet, la Ville de Châteauguay a inauguré ses jeux d’eau récemment installés dans quatre parcs.

Réalisé par la compagnie Vortex, le projet de 2,7 M $ comporte quatre installations de type splash pads de différentes thématiques. Les nouveaux jeux d’eau au parc Alfred-Dorais ont été conçus sous le concept de la nature, et ceux du parc Vincent, sous celui des pirates. Au parc Elmridge, les installations sont inspirées du style nautique, tandis que celles du Georges-Étienne-Cartier évoquent l’époque médiévale. Puis, la conception de l’aménagement au parc Philipe-Bonneau est constituée de formes et de couleurs. Un mur lumineux y est également érigé. 

«Le conseil actuel a déterminé que c’était une urgence de revitaliser nos parcs, a indiqué le Maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier en conférence de presse. C’est un investissement majeur que le conseil a décidé de faire. On s’est servi beaucoup des surplus que nous avions accumulés depuis que nous avons été élus en 2017».

Au total, une vingtaine de jets d’eau au sol ont été installés dans les quatre parcs, tout comme 10 équipements hors-sol, cinq mini tapis et autant d’éléments mobiles. Deux arches, une section avec brumisateurs pour ceux qui ne veulent pas trop se mouiller, et un abreuvoir ont aussi été aménagés.

Même s’il reste quelques derniers ajustements à compléter, tous les jeux d’eau sont fonctionnels et ouverts au public. 
Nicholas Bleau, chef de la division Sports et plein air de la Ville, fait savoir que «98% des installations de tous les modules peuvent être utilisées présentement». Il reste, par exemple, la finalisation de drains au sol dans certains parcs, et la calibration du mur lumineux au parc Philippe-Bonneau.

De plus, chaque splash pad est accessible aux personnes en fauteuil roulant, grâce à un corridor pavé d’une largeur de 10 pieds. Les parcs Vincent, George-Étienne-Quartier et de Concord comportent aussi des tables à pique-nique sur une dalle de béton séparée par des zones de dégagement, permettant aux personnes à mobilité réduite de s’y installer.

 

 

La Municipalité prévoit construire des installations sanitaires aux parcs Elmridge et Vincent pour que les gens puissent se changer. Les parcs Alfred-Dorais et Philippe-Bonneau en ont déjà.

«C’est sûr qu’avec la situation de la pandémie, il y a un problème d’approvisionnement des matériaux. Il y a des entrepreneurs qui sont surchargés, affirme M. Bleau. Le processus d’appel d’offres est en cours, puis ça va être une question de temps avant qu’on puisse les installer». Ainsi, pour le moment, des toilettes chimiques sont disponibles. 

Consommation d’eau

La Ville de Châteauguay indique que tous les splash pads sont munis de différents contrôleurs intelligents du débit d’eau. 

«Un module ou un système en particulier peut marcher à pleine capacité tout le temps [ou] on peut le réduire à 50%», explique le chef de la division Sports et plein air. 

Les jeux peuvent être activés par un bouton, et le jet dure quatre minutes. Il sera aussi possible d’utiliser l’option «mode continu» sur demande, qui permettra à l’eau de couler sans interruption plus longtemps. L’eau n’est pas récupérée. 

Modules de jeux

À l’occasion de l’inauguration, la Municipalité a aussi présenté ses nouveaux modules de jeux aux parcs de Concord, Georges-Étienne-Cartier et Vincent. Le projet d’environ 1 M $ comporte une zone pour les enfants de 18 mois à 5 ans, et une autre pour ceux de 5 à 12 ans.

Les nouveaux modules de jeux au parc Vincent. (Photo : Paula Dayan-Perez)

À lire aussi: Des jeux aquatiques ajoutés dans quatre parcs de Châteauguay