Actualités

Les Habitations Josette-Lachance : plus que des logements à Châteauguay

le mardi 17 septembre 2024
Modifié à 14 h 00 min le 17 septembre 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les Habitations Josette-Lachance ont été inaugurées le 16 septembre à Châteauguay. Un projet de près de 23 M$ qui a permis la mise en place de 72 logements sociaux et abordables sur la rue Principale. Mais le projet représente beaucoup plus que 72 portes pour la communauté.

«Les Habitations Josette-Lachance, c’est bien plus qu’un simple bâtiment, a évoqué Chantale Boudrias, présidente de l'Office d'habitation de Roussillon. C’est un symbole de solidarité, d’inclusion et d’espoir pour notre communauté. Aujourd’hui, nous posons une pierre importante dans l’édifice de notre engagement envers ceux qui en ont le plus besoin.»

Le projet, annoncé en 2017 dans le secteur à proximité du Corridor vert Châteauguay-Léry, a été réalisé au coût de près de 23 M$. Le gouvernement provincial, via la Société d’habitation du Québec (SHQ) a contribué financièrement à hauteur de 13,7 M$, ce qui permet de garantir le prêt contracté par l’Office d’habitation du Roussilon. La Ville de Châteauguay a pour sa part injecté 1,3 M$.

L'édifice de 72 logements, situé près du Corridor vert Châteauguay-Léry, a été inauguré plus tôt cette semaine. (Photo Le Soleil : Eric Tremblay)

«Ça veut dire beaucoup un endroit extraordinaire comme ici, a relaté la députée de Châteauguay, Marie-Belle Gendron. C’est le résultat d’un travail d’équipe qui a impliqué la municipalité, le provincial et la SHQ. Les réalisations comme celle-là doivent venir du milieu.»

Le maire Éric Allard se réjouissait également de cet ajout dans le parc immobilier de Châteauguay. «Le besoin en logements se fait ressentir, a-t-il avoué. On est fier d’avoir ce beau bâtiment, cette belle installation accueillante.»

L’édifice vient aussi combler un besoin immédiat en logements à Châteauguay, là où le taux d’inoccupation se situe sous le 0,3 %. «La crise du logement, c’est quelque chose d’important en ce moment et qui va aller en s’accentuant», a fait remarquer le maire. 

Hommage à une militante

Une plaque, qui rappelle le militantisme de Josette Lachance en faveur du logement social, est affichée dans l'entrée de l'édifice. (Photo Le Soleil : Eric Tremblay)

Dans cet édifice, 57 des 72 locataires bénéficient du programme de supplément au loyer (PSL). Une initiative qui limite leur loyer en fonction de leur capacité de loyer. Ainsi, le loyer mensuel ne doit pas dépasser 25 % de leur revenu total.

Un volet qui aurait assurément fait sourire Josette Lachance, celle dont le nom baptise l’édifice. La Châteauguoise, décédée en 2022, a longtemps milité pour le logement social, l’avancement du droit des femmes et des gens vulnérables et pour des transports adaptés.

«Elle était ce genre de personne qu’on rencontre une fois dans notre vie, mais qui nous marque, a laissé savoir Mme Gendron. Elle en avait dedans Mme Lachance. Elle avait un bon caractère, mais surtout, elle était déterminée.»

Mme Boudrias a poursuivi que l’édifice permettait de lutter contre la précarité en plus d’offrir un endroit digne de notre société aux populations vulnérables que peuvent être les familles ou les personnes âgées. «Ces familles pourront avoir un endroit qu’elles pourront appeler leur chez-eux.»