Sports

Les Grenadiers prêts à faire feu

le lundi 04 septembre 2023
Modifié à 9 h 44 min le 04 septembre 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les Grenadiers proposent un alignement uni qui travaille fort. (Photo : Maxime Maheu)

Le nouvel entraîneur-chef des Grenadiers, Marc-Olivier Samson, se montre confiant à l’aube de la saison régulière. Il comptera sur un alignement équilibré doté de nombreux vétérans pour le match inaugural du 7 septembre au Centre multisports de Châteauguay. 

«Le camp d’entraînement a super bien été, confirme l’entraîneur-chef. J’ai eu de chaudes luttes jusqu’à la fin. L’équipe est bien équilibrée. Honnêtement, la différence entre mon 1er ou mon 12e attaquant et entre mon 1er et mon 6e défenseur n’est pas si grosse. On sera une équipe difficile à affronter. »

L’an dernier, la formation de la Ligue de hockey M18 AAA de Châteauguay avait été limitée à 13 victoires en 42 parties régulières. L’alignement était alors composé de jeunes joueurs. «On a voulu bâtir une culture, poursuit Samson. Cette saison, on comptera sur huit vétérans, dont des joueurs qui ont connu d’excellents camps au junior majeur.

Du groupe, Alonso Gosselin qui revient chargé de confiance après s’être entraîné avec les Saguenéens de Chicoutimi. Il devrait être le meneur de la brigade défensive complétée notamment par deux hockeyeurs recrutés de Trois-Rivières.

À l’attaque, le portrait se définit comme une formation unie. «Je n’ai peut-être pas de joueurs flamboyants qui vont marquer 25 buts, mais ils peuvent tous en compter 10 et avoir une belle saison quand même, exprime l’entraîneur-chef. On compte sur des joueurs qui vont avoir un bon impact.»

Du lot, Olivier Groulx, auteur de 16 buts, Gabriel Séguin et Théo Gravel, qui ont tous fait écarquiller des yeux à des camps LHJMQ, sont de retour.

Entre les poteaux, Samuel Meloche est de retour pour protéger la cage des Grenadiers. Landyn Laberge, issu de la structure, complète le duo.

Question d’ingrédients

Après quelques saisons à épauler Éric Lecompte, Marc-Olivier Samson lui a succédé derrière le banc châteauguois.. «J’avais beaucoup d’espace avec Éric, soutient la nouvel entraîneur-chef. Il me laissait beaucoup de latitude. Je n’ai pas tout changé. J’ai seulement amené quelques ingrédients pour apporter ma sauce.»

L’équipe dispose encore de sept entraînements pour voir la qualité du repas. La table est mise pour le duel du 7 septembre où le Rousseau Royal de Laval-Montréal sera en visite. Le duel débute à 19 h 05.