Sports

Les Grenadiers dans le «mix»

le jeudi 14 novembre 2024
Modifié à 13 h 42 min le 13 novembre 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Olivier Charron est le meilleur franc-tireur des Grenadiers jusqu'à présent cette saison. Il a été désigné joueur offensif du mois d'octobre de son équipe, honneur reçu des mains du gouverneur de la formation, Benoît Perron. (Photo : Grenadiers de Châteauguay)

La parité est installée plus que jamais dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. Les Grenadiers sont à quatre points du deuxième rang au classement général, mais aussi à quatre points seulement du 13e échelon. La formation de Châteauguay est justement dans le processus pour bien saisir le sentiment d’urgence qui doit habiter l’équipe. 

«J’aimerais avoir quelques victoires de plus à notre fiche, a reconnu l’entraîneur-chef Marc-Olivier Samson. On doit apprendre à jouer avec une avance. On a eu une série de quatre revers, dont deux où nous l’avions en deuxième période. On ne peut pas jouer ces matchs-là sur les talons en se disant que c’est dans la poche.»

Parfaits contre les Forestiers

Heureusement, les choses se sont replacées depuis. L’équipe accueillait les Forestiers d’Amos au cours de la fin de semaine. La visite est repartie bredouille, alors que les Grenadiers ont remporté les deux duels.

Théo Gravel a compté deux buts, dont un capital à court d’un homme le samedi. Le lendemain, le gros but, inscrit par Olivier Charron, est cette fois-ci survenu en supériorité numérique.

L’entraîneur-chef juge toutes les parties importantes. Cette fin de semaine, l’équipe est sur la route. D’abord à Magog, puis à Laval-Montréal. Deux équipes qui se retrouvent dans la même portion du classement qu’elle. 

Le retour à domicile se fera le 29 novembre. Les Vikings de Saint-Eustache seront en visite lors du fameux 24 h de hockey au profit du Fonds de recherche Sylvain Poissant. 

S’adapter

Les Grenadiers disposent d’un alignement physique et intense. À une autre époque, leur côté «intimidateur» aurait été un avantage. Désormais, ils doivent jauger cet aspect vis-à-vis la limite des arbitres. «On ne peut pas offrir 12 avantages numériques à l’adversaire comme c’est arrivé en début de saison, a expliqué l’entraîneur-chef. On continue de travailler sur la gestion du match et la gestion des émotions.»

11 vétérans

L’alignement châteauguois présente 11 vétérans de la dernière saison. L’offensive marque à bon rythme et se retrouve au quatrième rang de la ligue pour les buts marqués.

Déjà trois joueurs ont franchi le cap des 10 buts, soit les vétérans Xavier Sabourin et Justin Gallant, mais également Olivier Charron, âgé de 15 ans seulement. 

Gabriel Provencher a 16 mentions d’aide à sa fiche pour un total de 18 points en autant de parties. 

À la défense, Antoine Roy n’a pas trouvé le fond du filet, mais distribue bien la rondelle avec 12 passes. 

Landyn Laberge a remporté 6 de ses 12 départs et affiche un pourcentage d’efficacité de 0,920, le quatrième meilleur du circuit.