Actualités

Les électeurs nombreux à voter par anticipation

Il y a 9 heures
Modifié à 15 h 31 min le 23 avril 2025
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le vote par anticipation avait lieu pendant la longue fin de semaine de Pâques. (Photo : Élections Canada)

Un total de 20 492 personnes ont voté par anticipation dans la circonscription Châteauguay—Les Jardins-de-Napierville pendant la fin de semaine pascale ce qui représente un taux de participation de 22 %.

Il est plus difficile de comparer avec l’élection fédérale précédente en 2021 puisque le territoire de la circonscription a changé depuis le redécoupage électoral, fait savoir le directeur de scrutin François Candau.

La circonscription Châteauguay—Les Jardins-de-Napierville compte 91 389 électeurs inscrits comparativement à 79 792 dans l’ancienne circonscription de Châteauguay—Lacolle.

M. Candau a tout de même remarqué un bon engouement pour le vote par anticipation cette année comme ailleurs au pays. Il croyait que ce serait tranquille dans les bureaux de vote lundi soir en raison du premier match des séries du Canadiens de Montréal. «Finalement on a eu des files d’attente jusqu’à la fin», mentionne-t-il.

Le vote par anticipation a été particulièrement populaire à Châteauguay et Mercier selon lui.

Du côté de la circonscription de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, 27 000 électeurs se sont prévalus du droit de vote par anticipation au cours des quatre derniers jours.

Si l'on tient compte des 103 091 électeurs inscrits officiellement sur la liste électorale, on estime qu'environ le quart de ceux-ci ont déjà exercé leur droit de vote

L’élection fédérale est prévue le lundi 28 avril.

 

Dernières nouvelles