Les cours limités par le manque de piscines… et de moniteurs
Les rares piscines accessibles dans la région font face à plusieurs défis pour apprendre aux enfants à nager: avec l’offre restreinte, la pression pour les cours de natation est forte et la pénurie de main-d’œuvre n’échappe pas à ce secteur, ce qui complique le recrutement de moniteurs.
Le Complexe aquatique de Saint-Constant a des ententes intermunicipales avec six villes environnantes, dont Châteauguay, pour permettre aux citoyens de s’inscrire aux différentes activités aquatiques proposées.
«On est devenu la seule piscine intérieure du Roussillon. C’est sûr que la demande est très forte», fait remarquer le directeur général Jean-François Morisseau. À l’heure actuelle, il ne pourrait offrir davantage de cours de natation notamment en raison d’un manque de moniteurs formés, mais aussi de la variété des activités demandées: bains libres, aquaforme, etc. «C’est difficile de contenter tout le monde», ajoute-t-il.
Des cours extérieurs à Beauharnois
Pour un deuxième été de suite, la Régie Beau-Château offrira une session de cours de natation de 8 semaines aux enfants de 6 mois à 12 ans dans la piscine extérieure du complexe aquatique de Beauharnois. Les cours étaient attendus, puisque presque toutes les places ont été comblées moins de deux jours après le début des inscriptions, informe Gabriel Boulay, contremaitre aux activités aquatiques à la Régie.
Il a remarqué une hausse de la demande à ce sujet depuis la fermeture de la piscine intérieure à Châteauguay. «On recevait plusieurs questions par jour pour nos cours de natation. L’effet du Polydium est là», indique-t-il.
M. Boulay aurait aimé augmenter l’offre de cours, mais il est contraint par les difficultés de recrutement de moniteurs.
Formation gratuite
Dans l’espoir d’aider son recrutement, la Régie profite de l’aide gouvernementale qui a annoncé l’an dernier la gratuité de la formation des sauveteurs et moniteurs. La Régie offre la formation gratuite pour devenir sauveteur et propose une remise de 305$ à ce qui l’auront complétée et auront signé un contrat de travail pour l’été 2023.
Au Centre de natation de Mercier, les défis de recrutement sont les mêmes. La pandémie n’a pas aidé autant pour l’apprentissage de la natation que pour la formation des moniteurs. Le propriétaire de l’école privée André Lauzon mentionne qu’avant la pandémie, il pouvait avoir jusqu’à 24 enfants dans l’eau pendant un cours avec 6 moniteurs. Il n’a pas réussi à revenir à ces ratios, faute d’employés suffisants.