Les Châteauguois invités à aller se baigner à Saint-Constant
Privés de piscine intérieure depuis la fermeture sans préavis du Polydium en novembre, les Châteauguois ont désormais la possibilité de se baigner au Complexe aquatique de Saint-Constant au même tarif que les résidents de Saint-Constant.
La Ville de Châteauguay a conclu une entente intermunicipale pour permettre à ses citoyens de participer aux bains libres ou aux activités du Complexe aquatique. «On estime que ça va nous coûter 60 000 $», a indiqué le maire de Châteauguay Éric Allard à la séance du conseil municipal, le 20 mars.
Sur le site web du Complexe aquatique, on peut voir que les inscriptions pour la session de printemps débutent cette semaine. La priorité d’inscription va d’abord aux clients déjà inscrits à la session précédente, ensuite aux résidents de Saint-Constant, suivie des ententes intermunicipales qui incluent les résidents de Châteauguay, Delson, Saint-Rémi, Saint-Mathieu, Candiac et Saint-Philippe.
Nouvel appel d’offres pour la piscine
Quant au projet de construction d’une nouvelle piscine intérieure à Châteauguay, le maire a mentionné que la Régie Beau-Château travaille sur un nouvel appel d’offres. Le projet avait été mis sur la glace l’été dernier, puisque le montant des soumissions reçues était trop élevé par rapport aux estimations du projet et à la capacité de payer des municipalités.
À lire aussi : Le projet de piscine intérieure mis sur la glace
Historique d'une piscine jamais construite
Cette fois-ci, l’appel d’offres sera présenté avec trois options, explique Joëlle Éthier, directrice générale de la Régie Beau-Château. L’option A, prioritaire, est une piscine avec dix couloirs de nage. L'option B, c’est l’ajout de jeux d’eau avec glissades et modules de jeux, tandis que l’option C inclurait une petite pataugeoire.
«Dépendamment du prix, on pourra choisir, par exemple, seulement l’option A parce que financièrement, on ne peut s’offrir que l’option A», illustre Mme Éthier en entrevue. À l’inverse, la Régie ne veut pas se priver d’emblée d’options qui pourraient au final être abordables. « Le marché [de la construction] semble changer. Il y a des projets qui sortent un peu moins cher que ce qui est prévu. On veut éviter de manquer le bateau en se disant, avoir su, on aurait pu s’offrir des jeux d’eau, par exemple», ajoute-t-elle.
Une baignade en 2025
L’appel d’offres sera lancé le 1er mai. Si des soumissions sont déposées, l’entrepreneur devrait être choisi au début du mois d’août, pour débuter la construction en septembre. La piscine ouvrirait au public en janvier 2025, informe la directrice générale.
La Régie, qui est composée des villes de Châteauguay et Beauharnois, a obtenu en 2021 une subvention de 14 M$ pour le projet de complexe aquatique intérieur à Châteauguay. «On travaille pour avoir une bonification du programme de subvention. J’attends des réponses là-dessus très bientôt», a dit le M. Allard au conseil municipal de mars.
Le Polydium, qui abritait la piscine intérieure dans la municipalité, a été démoli en janvier 2023 après avoir été fermé d’urgence en novembre en raison de problèmes structuraux de la bâtisse.