La température exceptionnellement douce de décembre ne fait pas que des heureux. Des marchands de pneus et de bottes d’hiver remarquent une baisse de leurs ventes. Même les jouets ne se vendent pas aussi vite que lorsqu’il y a de la neige.

Si certains commerçants, comme à la Librairie Boyer, n’ont pas remarqué de différence avec les années précédentes par rapport aux ventes avant Noël, d’autres, comme les vendeurs de pneus, constatent une baisse de clientèle de l’ordre de 15 à 20%. «Comme il n’y a pas de neige, les gens qui ont de vieux pneus les usent le plus longtemps possible au lieu de les changer», constate Ross Pidachev d’Union Pneu à Châteauguay. Mais il redoute la première tempête, car c’est à ce moment que les retardataires appelleront tous en même temps.

Même phénomène chez les marchands de bottes. Véronique, gérante de la boutique Naturalizer au Centre régional de Châteauguay, trouve que c’est plutôt tranquille. «On continue de vendre des chaussures et des sacs à main, mais on s’attend à voir remonter les ventes de bottes dès que le froid s’installera», dit-elle.

Cadeaux de dernière minute

Toutes les conditions météo sont rassemblées pour que les cadeaux de Noël s’achètent cette année à la toute dernière minute.  «Personne n’est dans le mood», observe Nathalie, gérante du magasin de jouets Funky Toys. Ils viendront tous le 23 ou le 24 décembre», poursuit-elle en riant.