Les artistes conviés à la 7e édition du projet TRACE
La 7e édition du projet TRACE est en marché pour 2024-2025, au terme duquel le jury sélectionnera des artistes de la relève en arts visuels qui auront l’opportunité de présenter une exposition solo.
En plus de l’exposition, les artistes sélectionnés auront droit à une séance photo professionnelle, à la production d’une capsule vidéo à leur sujet, ils participeront à un programme de perfectionnement professionnel individualisé et bénéficieront de l’accompagnement d’une commissaire professionnelle.
L'an dernier, les participantes sélectionnées lors du projet étaient Valérie Trudel, Jade Cousineau, Julie Martel, Sylvie Lavallée et Véronique Dubé. (Photo CACVS)
Pour cette années, les candidats doivent répondre à trois critères pour soumettre un dossier, soit de pratiquer les arts visuels (incluant l’art numérique et la photographie); être un artiste en voie de professionnalisation; et résider dans l'une des municipalités qui composent le territoire desservi par le CACVS, la MRC de Roussillon ou la ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Les services offerts à chaque artiste lauréat dans le cadre de TRACE sont d’une valeur estimée de près de 3000 $, ce à quoi s’ajoutera une bourse de 650$
Pour l'édition 2024-2025
Le Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges peut compter sur la contribution de deux nouveaux partenaires, soit TVSO la télévision du Sud-Ouest, qui offrira la production et la diffusion d’une capsule vidéo par artiste lauréat, de même que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui mettra un lieu de diffusion à la disposition d’un artiste de son territoire, soit le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO).
La collaboration avec la MRC de Roussillon se poursuit. Pour une deuxième année, la Maison LePailleur, située à Châteauguay, et le Gueulart, situé à St-Isidore, accueilleront un artiste lauréat.
Enfin, quant aux lieux situés dans Vaudreuil-Soulanges, soit le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la Maison Trestler et le Pavillon Wilson de la ville de Coteau-du-Lac, leur participation de longue date continue.
La date limite pour soumettre un dossier est le dimanche 20 octobre 2024 à 23h59. Pour toute information, on peut contacter Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS par courriel: kdenobriga@cacvs.ca.