Plusieurs clients et membres de chez Desjardins au Canada se demandent ce qu’ils peuvent faire pour protéger leur dossier de crédit. Quelles sont les alternatives après la fin du service de protection gratuit de 5 ans à Equifax Complet supérieur? On vous propose ici des solutions pour surveiller et protéger votre score de crédit dont certaines sont gratuites à même votre compte Desjardins.

À la suite des événements de 2019, Desjardins avait offert un accès gratuit de 5 ans au service de surveillance: Equifax Complet Supérieur.

Maintenant que ces 5 ans sont écoulés, certains membres se demandent ce qu’ils peuvent faire pour protéger leur cote de crédit.

La fin de cet accès de 5 ans varie par ailleurs d’une personne à une autre, car tout dépend du moment où on a activé la protection.

Toujours est-il qu’une fois notre protection d’Equifax arrive à terme, il existe des moyens (certains gratuits) pour protéger nos informations et notre cote de crédit.

Certains sont même carrément offerts via l’application mobile de Desjardins ou bien via le site web AccèsD.

Surveiller sa cote de crédit auprès d’Equifax et TransUnion

L’un des moyens gratuits offert directement par Desjardins est celle d’aller surveiller soi-même sa cote de crédit.

À même l’application mobile de Desjardins ou bien AccèsD, on peut consulter notre score auprès d’Equifax et TransUnion.

Ça demande un peu d’assiduité que d’aller regarder régulièrement, mais ça permet de déceler des anomalies et d’agir en conséquences s’il y a lieu.

On peut le faire autant de fois que l’on veut sans avoir peur que ça affecte notre score.

En effet, la loi oblige les bureaux de crédit à donner accès gratuitement à cette information sans pénalité.

Comment voir sa cote de crédit

Activer les alertes de TransUnion

On vient de le dire, surveiller régulièrement sa cote de crédit n’est pas quelque chose à laquelle on pense régulièrement.

Plutôt que de stresser d’oublier, on peut simplement activer les alertes auprès de TransUnion.

En cas d’activité inhabituelle, on reçoit une alerte à notre adresse courriel de la part de TransUnion pour nous informer d’un changement dans notre dossier.

On peut alors agir rapidement si ce n’est pas nous qui sommes à l’origine de cette modification.

Le tout peut être activé gratuitement à même l’application mobile de Desjardins ou bien sur le site AccèsD.

Comment activer les alertes de TransUnion

Verrouiller son dossier de crédit chez Equifax et TransUnion

Depuis le 1er février 2023, le gouvernement du Québec a forcé les agences de crédit à offrir la possibilité de verrouiller son dossier de crédit.

Qu’est-ce que ça implique de verrouiller son dossier?

Essentiellement, ça empêche les compagnies ou quiconque d’interroger notre dossier de crédit.

Ceci s’avère une barrière importante contre les fraudeurs, car ceux-ci ne pourront tenter d’obtenir un prêt en notre nom.

Néanmoins, ça implique aussi qu’on doit penser à le déverrouiller lorsqu’on cherche réellement à obtenir un prêt, obtenir une carte de crédit ou changer de compagnie de télécommunication.

La façon de faire pour verrouiller son dossier de crédit est relativement facile. Par contre, il faut savoir où aller exactement et c’est ce qu’on explique dans notre chronique dédiée sur le sujet dont le lien ce trouve ci-bas.

Comment verrouiller son dossier de crédit

Activer les alertes de sécurité de Desjardins

Si l’on possède une carte de crédit chez Desjardins, il est possible d’activer des alertes de sécurité.

À l’image des alertes de TransUnion, on va recevoir une alerte lorsqu’une transaction financière suspecte est détectée sur notre carte de crédit.  

Comment activer les alertes de sécurité

Supprimer nos données auprès des courtiers de données

À mesure qu’on ouvre des comptes à gauches et droites sur le web, on mets à risque certaines de nos renseignements personnels.

C’est que plusieurs sites, plateformes et applications ne se gênent pas pour revendre nos informations à des courtiers de données.

Ces courtiers utilisent ensuite ces données pour les revendre à des annonceurs.

Heureusement il existe des solutions comme Incogni ou Delete Me qui vont nous permettre de faire supprimer nos informations auprès de ces courtiers de données.

Utiliser des solutions de protections pour protéger ses données

On ne le répètera jamais assez, mais il est primordial d’utiliser des solutions de protection sur nos appareils.

On parle ici de nos ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents.

Si nos données sont compromises, il est plus facile pour des pirates de tenter des fraudes et des vols d’identité.

Se munir d’un bon antivirus réduit drastiquement les chances d’être piraté et de compromettre nos accès, nos données et notre argent.

Nos suggestions d’antivirus

Il en va de même avec l’utilisation d’un VPN lorsqu’on se connecte sur des réseaux WiFi public. Avec un VPN, on empêche quelqu’un connecté sur le même réseau de pouvoir intercepter nos informations.

Nos suggestions de VPN

Enfin, se munir d’un gestionnaire de mots de passe demeure toujours judicieux pour s’assurer d’avoir des mots de passe forts et diversifiés sur l’ensemble de nos comptes en lignes.

C’est d’autant plus important pour les comptes sur lesquels nous avons entrer nos informations bancaires ou de carte de crédit!

Nos suggestions de gestionnaires de mots de passe

On peut par ailleurs utiliser le site gratuit HaveIBeenPwned pour connaître les sites ou plateformes sur lesquels nos donnée ont possiblement fuitées.

Il est alors primordial d’aller modifier notre mot de passe sur ceux-ci puis de se méfier des courriels d’hameçonnages que l’on pourrait recevoir à l’effigie de ces sites.