
La conseillère sortante Liette Lamarre sollicite un second mandat dans le district 5 à Léry afin de terminer le branchement des résidences du secteur Est aux infrastructures d’égout et d’aqueduc, un dossier sur lequel elle a travaillé pendant quatre ans.
«On est rendus au fil d’arrivée. Ç’a été du gros travail», admet Mme Lamarre.
Si elle est élue le 2 novembre, la candidate indépendante s’engage à rendre le lac Saint-Louis accessible durant la saison hivernale. Elle tentera également de rejoindre les aînés vulnérables.
L’implantation d’une maison des aînés, à petite échelle, compte parmi ses projets. L’idée de vieillir à Léry a été entendue de la part de résidents, souligne Mme Lamarre. «Je ne peux pas faire cela seule. Il faut des citoyens qui veulent [s’engager]», affirme-t-elle.
Liette Lamarre priorise le développement durable. Le conseil à la barre de la Ville en 2017-2021 a permis aux promoteurs de payer les coûts de 8 M$ pour l’agrandissement des étangs aérés, rappelle-t-elle. «Si on ne leur permet pas de construire, il va falloir repayer. Faisons le mieux qu’on peut, ayons des développements avec des visions d’avenir», indique-t-elle.
Au cours de son premier mandat, Mme Lamarre dit avoir contribué à la diffusion d’une infolettre résumant les séances publiques. La présence d’avis de motion, par exemple, indique aux citoyens «le moment de faire entendre leur voix». «Une fois que le règlement est approuvé, il est trop tard», précise-t-elle. La candidate a vu à l’aménagement de rampes de mise à l’eau pour les embarcations non motorisées à la hauteur du Quai de Bellevue et dans le secteur de la Presqu’Île, pour tous les résidents de Léry.
Liette Lamarre rappelle la lecture des résolutions par les élus aux séances publiques; une démarche aidant la compréhension des citoyens. «Les conseillers sont obligés de comprendre ce qu’ils approuvent. Et surtout de vulgariser pour que les gens dans la salle ou qui écoutent la vidéo comprennent», souligne-t-elle.
Liette Lamarre voit les «idées un peu divergentes» au sein du conseil d’un bon œil. «Ça permet de confronter les idées et d’avancer», convient-elle. En 2021, Liette Lamarre avait obtenu 68,75 % des votes contre le conseiller sortant Éric Parent (31,25 %). Les mêmes candidats s’affrontent dans la présente campagne électorale.


Le projet infra est n’est pas rendu au fil d’arrivée après avoir été élu en 2021 et avoir promis de faire mieux et plus vite que l’administration précédent 4ans plus tard les plans et devis sont compléter seulement à 75% vous avez promis au moins deux fois pendant votre mandat on commence les travaux ce printemps toujours repoussé les subventions promises par le gouvernement ne sont pas sécurisé il y a une condition importante pour continuer d’avancer l’entente de l’eau avec la ville de Châteauguay avec qui la chicane est pris et dans ce dossier on est rendu à plus de 30 000$ en frais d’avocat et pour terminer la subvention qui devrait être accordée à 95% ce qui est excellent mais elle sera basée sur le coût estimé du projet et non sur le prix de la soumission qui sera déposé en appel d’offres voilà les faits bonne chance Mme Lamarre