La Ville de Léry garde le niveau du lac Saint-Louis à l’œil.  

«Nous suivons le niveau du Lac-Saint-Louis à tous les jours ainsi que les prévisions hydrologiques du CEHQ et les modifications au barrage de Cornwall. Nos problématiques se font sentir à un niveau de 22,35 m et plus. Seuil que nous n’avons pas et n’espérons pas toucher cette année», fait part Dale Stewart, directeur général de la municipalité.

Au moment d’écrire ces lignes, jeudi, le niveau du plan d’eau était à la baisse. Il se situait à 22,07 m, mercredi, selon le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ), et devait descendre à 22,03 m ce jeudi et 21,99m vendredi, soit proche de la valeur médiane pour cette période de l’année.

Le Centre d’expertise hydrique du Québec publie fournit quotidiennement des données sur le niveau du lac Saint-Louis.

Sources d’ennuis en 2017

En 2017, le niveau du lac a dépassé le seuil critique de la mi-avril au mois de juillet. Ce qui a constitué une source d’ennuis pour la municipalité et ses résidents habitant à proximité du plan d’eau. Châteauguay avait aussi été affectée. Des inondations ont causé des dommages considérables dans l’île Saint-Bernard. Les activités estivales d’Héritage Saint-Bernard qui attirent habituellement leur lot de visiteurs dans le secteur avaient été perturbées. «Le niveau du lac est réellement élevé et empêche l’installation du quai: donc pas de navette Châteauguay-Lachine, pas de balade en ponton sur la rivière Châteauguay», informait alors Marie-Hélène Dorais, porte-parole de l’organisme. Les sentiers du refuge faunique de l’île étaient aussi pour la plupart fermés.