Actualités

Léry mandate une firme d’avocats pour identifier l’auteur d’une lettre anonyme

le jeudi 01 décembre 2022
Modifié à 14 h 33 min le 01 décembre 2022
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Les élus de Léry cherchent à retracer le ou les auteurs d'une lettre anonyme qu'ils estiment diffamatoire. (Photo - Archives)

La Ville de Léry a donné un mandat à la firme d’avocats Dunton Rainville pour l’aider à identifier le ou les auteurs d’une lettre anonyme envoyé par la poste récemment aux citoyens contenant plusieurs allégations visant des membres du conseil municipal.

Intitulé «Info Lery - La démocratie est morte», le document bilingue dont le Journal a obtenu copie comporte aussi une caricature d’une personne tenant en laisse un chien avec le visage d’une autre, ressemblant à des élus.

«Ce pamphlet est complètement diffamatoire et mensonger. On entreprend des démarches légales pour savoir qui est derrière ce torchon-là», a rétorqué le maire de Léry Kevin Boyle en entrevue au Journal.

M. Boyle a ajouté que la Ville analyse la possibilité d’entreprendre des recours judiciaires une fois le ou les auteurs identifiés. Les conseillers municipaux mis en cause dans la lettre pourraient aussi faire de même à titre privé.

Par ailleurs, le maire a confirmé avoir porté plainte à la police.

«La Ville désire démontrer qu’elle se soucie de la réputation de ses élus et qu’elle s’engage à les soutenir en cas de diffamation, de harcèlement et d’intimidation», peut-on lire dans la résolution du conseil municipal adoptée à cet effet le 14 novembre. Le montant du contrat accordé à la firme d’avocats n’a pas été dévoilé lors de l’assemblée.

En entrevue, le maire a affirmé que ce serait «un montant raisonnable» et qu’il faut envoyer un message clair à l’effet qu’il n’est pas permis d’intimider les élus.

La Ville a aussi envoyé une mise en demeure à la personne ayant publié la lettre sur la page Facebook Spotted Ville de Léry, exigeant qu’elle supprime sa publication. Ce qui a été fait.

Au moment de publier, personne n’avait été identifié à titre d’auteur.

(Avec la collaboration d'Hélène Gingras)