Actualités

Léry adopte un budget de 7M$

Il y a 9 heures
Modifié à 16 h 31 min le 09 janvier 2025
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

Le budget a été adopté à l’unanimité en décembre. (Photo : Le Soleil – Archives)

Léry a adopté un budget totalisant 7 047 715 $ pour l’année 2025. Le budget a fait l’unanimité chez les élus, exception faite du conseiller Marc Desmarais absent durant la séance extraordinaire du 19 décembre, précise le directeur général de la Ville, Michel Morneau. Ceci représente une hausse de 12 % comparativement au budget 2024.

La taxe foncière générale augmentera de 2 % pour l’ensemble des propriétés. Pour une résidence moyenne, évaluée à 614 274 $, le taux passera de 0,41 $ à 0,4182 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. Cela représente une hausse de 50 $.

La fluctuation des tarifs relatifs aux services municipaux diffère selon les secteurs de Léry, ce qui fait en sorte que l’augmentation totale du compte de taxes varie d’un secteur à l’autre. Les résidents de la place Marquis verront le tarif sur l’eau s’élever à 547 $, alors qu’il était nul en 2024. Il s’agit d’un «retour du balancier», explique M. Morneau. «On a eu un crédit sur l’eau de la Ville de Châteauguay. On a appliqué la réduction sur le compte de taxes [2024]», précise-t-il. Léry bénéficie de deux ententes avec Châteauguay, soit l’alimentation des 22 propriétés de la place Marquis et celles érigées dans le secteur ouest, des limites de Beauharnois à l’hôtel de ville de Léry.

En ce qui a trait aux dépenses, les quotes-parts aux organismes paramunicipaux ont augmenté de 7,5 % pour la Communauté métropolitaine de Montréal et 6 % pour l’Autorité régionale de transport métropolitain. La quote-part à la MRC du Roussillon enregistre une baisse de 17 %, en raison de la collecte sélective prise en charge par Éco Entreprises Québec.

«Nos résultats financiers démontrent une saine administration de nos budgets et l’élaboration d’un budget équilibré en 2025 nous permet de planifier la réalisation de nouveaux projets structurants et durables pour Léry», mentionne le maire, Kevin Boyle.