L’appel d’offres lancé par le gouvernement du Canada pour démanteler l’épave du Kathryn Spirit dans le lac Saint-Louis à Beauharnois ne rassure pas la députée néodémocrate locale Anne Minh-Thu Quach.

«On parle d’un navire qui contient de nombreuses matières dangereuses comme des solvants, du carburant et de l’amiante gisant dans un bassin d’eau potable. Est-ce que l’entreprise choisie aura l’expertise pour démanteler un navire et traiter ce genre de matières? » a-t-elle exprimé dans un communiqué à la suite d’une tournée de sa circonscription de Beauharnois-Salaberry, le 14 juillet, en compagnie de son collègue Alexandre Boulerice, député de Rosemont – La Petite-Patrie, porte-parole en matière de Finances et lieutenant québécois du NPD.

Mme Quach a observé que les câbles installés le 23 juin 2016 pour stabiliser l’épave devaient être en place un an «alors que ce fera bientôt 13 mois qu’ils y sont». «J’espère que les libéraux respecteront mieux les délais avec le démantèlement », a-t-elle fait part.

Le député Boulerice a salué son travail dans le dossier. «Anne a mis beaucoup de pression sur le ministre des Transports Marc Garneau pour le démantèlement du Kathryn Spirit. Le gouvernement est allé de l’avant le 23 juin. C’est une victoire importante», a-t-il dit.

Au cours de leur tournée, les deux députés ont entre autres effectué un arrêt devant le Kathryn Spirit, visité des fermes, assisté aux Régates de Salaberry-de-Valleyfield et fait un saut chez Patate Mallette à Beauharnois.

 

À lire aussi : Date limite repoussée pour les offres de défaire l’épave