Sports

L’entraîneur-chef des Grenadiers excité par le début de saison

le jeudi 12 septembre 2024
Modifié à 10 h 49 min le 12 septembre 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Théo Gravel est l'un des cinq vétérans de 17 ans de retour avec les Grenadiers. (Photo Archives Maxime Maheu : Grenadiers de Châteauguay)

Marc-Olivier Samson est très fier de l’alignement que les Grenadiers présentent cette année. Les ingrédients sont en place pour que l’équipe de hockey de développement M18 AAA de Châteauguay livre une saison palpitante à ses partisans.

Rapidement, l’entraîneur-chef s’est dit extrêmement excité et très fier de la sélection des joueurs. Il a su retenir cinq vétérans de 17 ans qui auront un rôle de grand frère auprès de leurs coéquipiers.

Du groupe, Théo Gravel et Justin Gallant endosseront l’uniforme pour une troisième saison. Landyn Laberge, Gabriel Provencher et Tristan Langlois complètent le quintette. Ce dernier, déjà commis pour rejoindre l’Université de Clarkson à New York l’an prochain, a opté pour revenir à Châteauguay une ultime saison.

«La LHM18AAAQ, c’est le premier niveau business je dirais, explique Samson. Ce n’est plus du hockey mineur. Il y a un buzz autour de la ligue. Les jeunes peuvent se faire reconnaître. C’est frappant le sérieux de la ligue. Ces gars-là qui ont beaucoup de vécu et qui savent où on s’en va sont importants dans l’alignement.»

Fiers et travaillants

Chaque année, il y a du mouvement de personnel dans l’alignement des Grenadiers. Mais une chose demeure, l’identité de l’équipe. «Je demande aux joueurs de travailler et d’être structurés, poursuit l’entraîneur-chef qui amorce une deuxième saison dans ce rôle. Que les gars soient fiers.»

Parlant de fierté, il cite son gardien Landyn Laberge en exemple. L’homme aux jambières est dans la structure des Grenadiers depuis ses années pee-wee. Il rêvait de défendre la cage des Châteauguois. Il a percé l’alignement l’an dernier et partageait le boulot avec le vétéran Samuel Meloche. Désormais, il est prêt à prendre plus de responsabilités.

À l’attaque, Gravel et Gallant ont terminé avec une moyenne de près d’un point par match en 2023-2024. Ils devraient être les fers de lance d’une offensive au sein de laquelle on retrouve huit vétérans. Mais Samson refuse de mettre de la pression sur les joueurs qui auront la responsabilité de marquer des buts, sachant qu’ils auront des hauts et des bas dans cette longue saison de 42 parties. 

Ligue de développement

L’an dernier, Gabriel Séguin et Olivier Groulx ont gradué en cours de route dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). «C’est notre rôle de développer des individus et des joueurs, a noté Samson. C’est sûr que ça a fait mal à notre équipe. Mais quand nos joueurs évoluent dans la LHJMQ, on est super content.»

Rivalité directe

Les Grenadiers ont baissé pavillon 4-2 devant les Gaulois de Saint-Hyacinthe lors de l’ouverture locale. La formation a une vision précise de sa progression et ne se formalise pas trop de ce revers. «Il y a 42 matchs au calendrier et on divise le tout en segments de sept parties, explique Samson. On voit ça comme des séries 4 de 7. Quand on gagne une série, avec notre président, on peut faire une sortie.»

Son équipe pourra renverser la vapeur rapidement alors qu’elle dispute deux parties. Avant de visiter les Cantonniers à Magog dimanche, elle croisera le fer avec les riverains du Collège Charles-Lemoyne vendredi. «C’est une rivalité naturelle et de division, a résumé l’entraîneur-chef. En plus, lors du repêchage, on est allé chercher 2-3 de leurs joueurs. Je m’attends à un match haut en émotion.»

Quant à la prochaine partie locale, au Complexe multisports, elle sera jouée le 20 septembre alors que l’Intrépide de Gatineau sera de passage.