La réfection de l’église Saint-Joachim à Châteauguay franchit une nouvelle étape cet été.
À lire aussi : Nouvelles portes pour l’église
Les deux clochers du lieu de culte seront réparés et restaurés. Les fenêtres en façade seront remplacées ou nettoyées tout dépendant de l’état de chacune.

Les travaux en cours devraient être terminés à la mi-octobre. « On veut finir avant les grands froids. Hier (mercredi) dans le clocher, il ventait très fort. On a eu froid », a confié, jeudi, Gilbert Dupont, chargé de peinturer les structures qui abritent les cloches avec son collègue Jackson Cassignol.
Le coût de l’ensemble de cette nouvelle phase de rénovations est de 234 650 $. Les contrats ont été accordés à des entreprises spécialisées à la suite d’un appel d’offres lancé par la fabrique Saint-Joachim, précise son président, Jean-Guy Leduc.

Le ministère des Affaires culturelles du Québec paye environ 80 % des factures.
Pour compléter le paiement, la Fabrique dispose de 60 000 $ provenant de la campagne « À la rescousse du patrimoine 2015-2020 ». Le public y a contribué ainsi que la Ville de Châteauguay à raison de 20 000 $ par année pour cinq ans.
La rénovation de l’église est en cours depuis quelques années. La toiture et les portes ont notamment été changées et la maçonnerie des murs de pierre refaite. « On a presque fini l’extérieur », souligne Jean-Guy Leduc.
Le caractère patrimonial de l’édifice est reconnu tant par le gouvernement fédéral que provincial.
